«La confiance en soi… c’est la base»

«La confiance en soi… c’est la base»
La conseillère d'orientation Marjolaine Dion.

SOCIÉTÉ. «La confiance en soi, c’est la base, celle qui mène à l’action», estime Marjolaine Dion, conseillère d’orientation.

Le mardi 8 novembre, à 19 heures, elle traitera de ce sujet «Bâtir sa confiance, croire en ses forces» lors d’une conférence gratuite et publique.

Il s’agit d’un rendez-vous annuel pour Mme Dion, un cinquième, la conférence étant offerte à l’occasion de la Semaine québécoise de l’orientation.

C’est sous la forme d’un atelier qu’elle donnera matière à réflexion sur le thème de la confiance, la clé de la réussite. «En première partie, je donne des informations. Dans la seconde, j’offre des outils. Même que les participants partent avec des documents pour poursuivre leur réflexion.»

Tant le sujet que l’activité concernent tout le monde, précise-t-elle. «Que l’on en soit à l’étape de déterminer son choix de carrière ou au moment d’une réorientation. Et puis, avoir confiance en ses moyens et en ses capacités concerne toutes les sphères de sa vie.»

Une personne qui n’a pas confiance en elle se prive des options qui pourtant s’offrent à elle, poursuit Mme Dion. «Je ne suis pas capable», entend-elle souvent de la bouche de ses clients, eux qui réfléchissent à travers leurs croyances, leurs biais personnels, leurs échecs.

«Oui, répond-elle, une consultation en orientation frôle la psychothérapie. Par le cursus de notre formation – jusqu’à la maîtrise – on apprend à comprendre le comportement humain.» Marjolaine Dion accepte toujours cette invitation de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec d’aller à la rencontre du public. Et cela pour plusieurs raisons, dit-elle.

Pour faire connaître sa profession et parce qu’elle dit avoir une «âme de prof», désireuse d’amener des gens à évoluer dans la vie. Elle œuvre dans le domaine de l’orientation depuis seize ans, d’abord au service d’éducation des adultes à Drummondville pour, ensuite en 2009, installer sa pratique privée à Victoriaville.

Même si l’activité du 8 novembre est gratuite, il faut s’y inscrire à l’avance en composant le numéro 819 806-0935. La conférence aura lieu, comme à l’habitude, au 345, boulevard Labbé à Victoriaville.

Partager cet article