Les Remparts se sauvent avec la victoire

Les Remparts se sauvent avec la victoire
Arborant un nouveau masque

HOCKEY. Les Voltigeurs auraient mérité un meilleur sort, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Au bout d’une bataille intense et serrée, un but de Christian Huntley marqué avec 57 secondes à écouler en troisième période a permis aux Remparts de Québec de se sauver avec une victoire de 3-2.

Vêtus de rose dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, les protégés de Dominique Ducharme n’ont jamais baissé les bras après avoir vu leurs adversaires prendre les devants 2-0 dès le premier engagement. Pavel Koltygin a permis aux Drummondvillois de créer l’égalité en marquant deux buts en avantage numérique, le second grâce à quelques superbes feintes en début de troisième période, mais Callum Booth a fermé la porte en fin de rencontre.

«On aurait mérité au moins un point, mais ça fait partie du hockey. C’était un match très serré. En première période, on ne leur pas donné grand-chose, mais ils ont été opportunistes. On a été meilleurs en deuxième et on a su profiter de nos chances. On a toutefois écopé de quelques mauvaises punitions en troisième. C’est inacceptable. Nos joueurs doivent comprendre le message», a lancé Dominique Ducharme, qui a cloué le vétéran Charley Graaskamp au banc en fin de match.

De toutes les batailles, Koltygin a été l’un des attaquants les plus dangereux des Voltigeurs (5-3-0-2). Le Russe de 17 ans revendique maintenant 12 points (6-6) à ses 10 premières parties dans la LHJMQ. «Pavel s’améliore d’une semaine à l’autre. Il joue un style très simple, très nord-américain. Il est prêt à payer le prix dans les zones payantes. De plus en plus, il attaque l’intérieur de l’enclave et le filet. Sa force physique et sa manière de bouger le rendent très difficile à arrêter», a fait valoir Ducharme.

De nouveau impliqué dans un excellent duel de gardiens, Olivier Rodrigue a continué d’impressionner en repoussant 27 des 30 tirs dirigés vers lui. Le vétéran Callum Booth a également effectué 27 arrêts. «Olivier n’a que 16 ans, mais il fait déjà preuve de beaucoup de constance. C’est un bon signe de maturité», s’est dit d’avis Ducharme.

En l’absence de Benjamin Gagné, suspendu, la brigade défensive des Voltigeurs était à nouveau composée de quatre recrues. Rétabli d’une commotion cérébrale, Ryan DaSilva a effectué un retour au jeu. «Présentement, nos jeunes joueurs sont exposés dans des situations qui leur permettent de progresser. Sur le troisième but, il y a quelques petits détails qu’on aurait pu mieux faire. Mais ce sont des situations comme celles-là qui permettent à nos jeunes d’apprendre», a souligné Ducharme.

En l’emportant, les Remparts (6-5-0-1) ont vengé le gênant revers de 10-2 encaissé en plein Centre Vidéotron il y a trois semaines. Les troupiers de Philippe Boucher, qui entamaient une séquence de trois matchs en autant de jours, ont également rebondi au surlendemain d’un échec de 6-0 devant les Cataractes.

«On était prêts dès le départ. Les gars se souvenaient de notre défaite contre Drummondville. Ils ont de la fierté. On a challengé nos vétérans et ils ont bien répondu. Booth, Maheux et Turcotte ont joué du gros hockey ce soir. Dans ce temps-là, les jeunes suivent», a affirmé Boucher.

«Sur la route, on joue du bon hockey. On doit maintenant trouver un moyen d’être plus préparés à la maison», a ajouté le pilote des Diables rouges.

Au premier vingt, des buts de Mikaël Robidoux et de l’ex-Voltigeur Matthew Boucher (en avantage numérique) avaient permis aux visiteurs de prendre les devants 2-0. Huntley a mis la touche finale en sautant sur un retour de lancer de Yanick Turcotte en fin de match.

Bloc-notes…

Grâce à la générosité des quelque 2175 spectateurs, une somme de 5500 $ sera remise à la Fondation René-Verrier… Accompagné des gens de Hockey Canada, le commissaire de la LHJMQ Gilles Courteau était présent au Centre Marcel-Dionne pour mousser la vente des billets en vue du championnat mondial de hockey junior qui sera disputé à Montréal durant le temps des Fêtes… Alors que les Remparts poursuivront leur route à Sherbrooke et à Gatineau en fin de semaine, les Voltigeurs recevront les Screaming Eagles du Cap-Breton (5-6-0-0), ce dimanche après-midi…

Partager cet article