Nombre record de donneurs d’organes et de tissus

Nombre record de donneurs d’organes et de tissus

SANTÉ. Seize donneurs ont permis de sauver 53 vies en Mauricie et au Centre-du-Québec en 2015-2016, une année record pour les dons d’organes et de tissus.

Il y a eu presque le double de donneurs si l’on se fie aux données du CIUSSS MCQ. En 2014-2015, neuf personnes avaient fait ce geste généreux.

En cette Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ, tient à rappeler l’importance de signer sa carte de don d’organes.

«Si vous n’avez pas signé votre carte de don d’organes, faites-le. Moi je l’ai fait, mes enfants et ma conjointe aussi. Vous voyez, il y a eu une augmentation sans précédent. On a pu sauver 53 vies, 53!» insiste-t-il.

Il souligne aussi le nombre important d’organes qui peuvent servir de transplantation. Il peut s’agir du foie, du pancréas, du cœur, de l’intestin, des poumons et des reins.

Les principaux tissus greffés sont les os, la peau, les valves du cœur, les tendons et les cornées.

Selon le site web gouvernemental Signez don!, on peut apprendre qu’un seul donneur peut sauver jusqu’à huit vies et redonner la santé à 15 autres personnes.

«Le taux de succès des transplantations varie selon les types d’organes, mais se situe généralement entre 70 % et 90 %, et ce, dix ans après la chirurgie», est-il écrit.

Soulignons en terminant que toute personne peut faire don de ses organes et tissus à son décès. Une évaluation médicale déterminera son admissibilité et quels organes et tissus peuvent être prélevés.

Partager cet article