Chirurgie : fini l’attente de plus d’un an

Chirurgie : fini l’attente de plus d’un an
Actuellement

SANTÉ. Dès le 31 mars 2017, 100 % des patients de la Mauricie et du Centre-du-Québec en attente d’une chirurgie seront opérés à l’intérieur de six mois. C’est la cible que s’est fixée le président-directeur général du CIUSSS-MCQ, Martin Beaumont.

«C’est très réaliste comme objectif. Actuellement, il y a moins de dix personnes en attente de plus d’un an, donc nous allons y arriver», lance-t-il, convaincu.

L’amélioration de l’accessibilité à la chirurgie fait partie des orientations du CIUSSS. Les efforts déployés ont porté des fruits puisque 98 % des demandes sont réalisées dans un délai inférieur à six mois. La liste d’attente compte présentement 178 noms.

«L’accès à la chirurgie est un succès sur toute la ligne. Nos plateaux techniques sont très performants et on réussit à répondre à la demande. Il y a vraiment une amélioration de la performance. C’est peut-être difficile de voir un médecin spécialiste au début, mais quand vous l’avez vu, tout s’enclenche rapidement», affirme-t-il.

Toutes les équipes en place voient présentement à maximiser l’utilisation complète des salles d’opération et l’attribution des priorités opératoires.

«On demande à nos médecins d’être beaucoup plus polyvalents et de travailler en équipe, chose qu’ils font extrêmement bien. On leur a fait comprendre que ce n’est pas obligatoire que ce soit toujours le même chirurgien qui réalise le même type de chirurgie. Cela fait en sorte que nous avons plus de choix et que nous pouvons répondre à la demande plus rapidement», explique le pdg.

Dans des cas spécifiques, certains chirurgiens sont appelés à se déplacer dans un autre centre hospitalier. Du côté des patients, rares sont les fois où ils ont dû se rendre à l’extérieur de leur ville pour être opérés.

«On n’a pas encore été obligés de déplacer une grande quantité de patients. Mais il ne faut pas, par contre, voir le déplacement comme une mauvaise nouvelle, au contraire. Si tu peux devancer ta chirurgie de quelques mois, c’est intéressant», se dit d’avis M. Beaumont.

Partager cet article