Le Juvénat Saint-Louis-Marie devient une zone de combat

Le Juvénat Saint-Louis-Marie devient une zone de combat
Le Juvénat Saint-Louis-Marie de Saint-Guillaume a changé de vocation

DIVERTISSEMENT. À la suite de la fermeture de l’établissement scolaire secondaire de Saint-Guillaume en juin 2014, après 58 ans d’existence, l’édifice de la rue Saint-Jean-Baptiste accueille maintenant des joueurs dans un jeu de simulation de combat au fusil à microbilles de plastique appelés «air soft».

En novembre 2015, Michel Auger, propriétaire de BX Paintball depuis 1989, s’est fait approcher par le nouveau propriétaire de l’édifice et du terrain, Jean-François Arpin, de Saint-Guillaume.

«Il (Jean-François Arpin) est venu me voir pour me proposer de transformer la place en terrain de jeu de «paintball». La première fois que je suis entré là, la mâchoire m’a décroché tellement je voyais les possibilités», a commenté M. Auger.

De fil en aiguille, le temps d’obtenir toutes les autorisations nécessaires afin de transformer le bâtiment en zone de combat, les quatre étages ont été modifiés afin de pouvoir accueillir les joueurs.

«On a fait quelques tests, mais le sol devenait glissant et trop dangereux à cause du liquide qui se trouve à l’intérieur des balles. J’ai alors décidé d’offrir cet espace de jeu pour les amateurs de «air soft» qui sont de plus en plus nombreux», a ajouté Michel Auger.

Le «air soft» se joue de la même façon que le «paintball», sauf que les balles sont beaucoup plus petites et se fissurent au contact d’un joueur. Les balles sont biodégradables, il n’y a donc aucun problème à jouer aussi sur des sites extérieurs.

Né d’un partenariat entre les deux hommes, le site, déjà divisé à plus de 60%, peut accueillir une cinquantaine de joueurs en même temps tout au long de l’année. Plusieurs scénarios sont offerts aux amateurs de sensations fortes.

Outre l’acquisition du bâtiment par M. Arpin, un investissement d’environ 15 000 $ a été nécessaire de la part de M. Auger afin d’acquérir une trentaine d’équipements complets pour les clients qui ne sont pas équipés pour le jeu.

BX Paintball est propriétaire de deux autres sites à Parisville et Saint-Ferdinand.

Partager cet article