Services aux nouveaux arrivants : la Tablée populaire est en mode solution

Services aux nouveaux arrivants : la Tablée populaire est en mode solution
Darryl Barnabo

Le grand titre paru en première page de L’Express du 2 octobre dernier sous la plume de Jean-Pierre Boisvert et faisant mention d’abus de la part d’une minorité d’immigrants a provoqué beaucoup de remous au sein de la population, particulièrement celle utilisant les médias sociaux. Il en a créé aussi beaucoup à l’intérieur même de la Tablée populaire.

Malheureusement, ce titre a occulté l’essentiel du reportage de M. Boisvert, qui voulait mettre en évidence certains problèmes de communication entre une partie de la clientèle immigrante et notre personnel en place et, par ricochet, au non-respect de certaines règles appliquées lors de la distribution de nourriture, qui est un service complémentaire que rend occasionnellement la Tablée afin d’aider autrement les démunis.

Le calme revenu, après la tempête, il est important pour nous de garder le cap et de trouver des solutions qui permettront de soulager notre équipe d’intervention. Cette dernière se retrouve toujours en première ligne et doit composer avec une nouvelle réalité sans avoir recours à du personnel spécialisé et formé à accueillir convenablement les nouveaux arrivants.

À ce titre, nous avons donc rencontré M. Darryl Barnabo, directeur général du RID (Regroupement Interculturel Drummond), afin de voir de quelle façon nous pouvions collaborer, tout en poursuivant nos missions respectives.

Cette rencontre s’est avérée fort positive. M. Barnabo a reconnu que tous les organismes de la région relèvent plusieurs défis pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, particulièrement ceux qui ne maîtrisent pas la langue française. Mais il a surtout relevé que l’immigration ne date pas d’hier dans la région, et que plusieurs immigrants se sont intégrés à la population au fil des ans, et ce, avec grand succès, en générant un apport économique important. Il en sera de même avec les nouveaux arrivants de 2016 et ceux des prochaines années.

À ce propos, M. Barnabo a offert tout son appui à la Tablée et, déjà, des actions de la part de nos deux organismes sont en cours pour trouver des sources de financement qui permettraient l’embauche de personnel supplémentaire pour soutenir les actions du RID et de La Tablée.

De plus, cet imbroglio nous permet de souligner l’apport du député François Choquette, qui, à l’aide d’un budget lié à la formation, permettra à la Tablée et au RID d’organiser des conférences afin d’aider les nouveaux arrivants dans leur processus d’intégration dans leur nouvelle ville d’adoption.

Nous terminerons cette lettre ouverte sur les sages paroles de M. Barnabo : «Le tissu social a changé au Québec et à Drummondville, et c’est tout le milieu qui se mobilise afin de permettre aux nouveaux arrivants de s’intégrer le plus facilement et le plus rapidement possible et de devenir des Drummondvillois à part entière ».

Nathalie Guindon, directrice générale

Partager cet article