Supralocaux : utilisateur-payeur ou pas… (mise à jour)

Supralocaux : utilisateur-payeur ou pas… (mise à jour)
Comme à Notre-Dame-du-Bon-Conseil

À la suite de l’entente sur les équipements supralocaux, Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Village) et Saint-Cyrille imposeront des frais de 100 dollars pour une autorisation à obtenir la carte accès-loisirs de la Ville de Drummondville, alors que pour d’autres municipalités, comme Wickham, la charge sera répartie sur le compte de taxe.

En fait, la philosophie de l’utilisateur-payeur ne sera pas appliquée partout parmi les 13 municipalités qui ont accepté de signer l’entente de quatre ans permettant à leurs résidents de fréquenter les services de la Ville de Drummondville tels que les arénas, les piscines et la bibliothèque.

Selon le site web de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Village), cette autorisation coûtera 100 $ par personne ou 150 $ par famille. Un rabais de 50 % sera accordé aux gens de 55 ans et plus.

«C’est une façon pour nous d’atténuer quelque peu les coûts de l’entente avec la Ville de Drummondville qui tourneront autour de 25 000 $ (soit environ 2 % des dépenses) par année», a expliqué la directrice générale de NDBC, Isabelle Dumont.

«Dans notre cas, l’utilisation concerne surtout le hockey et la piscine. Avant, on remboursait 50 % de la somme de 680 $, ça revient donc moins cher à un jeune hockeyeur de payer 100 $», a comparé Mme Dumont.

Selon cette dernière, malgré le coût de 25 000 $, qui sera pris à même le budget des loisirs de 200 000 $, il n’y aura pas de hausse de taxe municipale à Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Village). «On verra dans quatre ans quel sera le bilan de l’opération», a-t-elle mentionné.

À Saint-Cyrille, les résidents devront aussi défrayer des frais annuels de 100 $ par personne ou de 150 $ par famille pour mettre la main sur ladite carte. Ils devront se présenter à l’hôtel de ville avec une preuve de résidence pour obtenir le formulaire qui leur permettra d’obtenir la carte à Drummondville.

Pour d’autres municipalités, comme Wickham, les sommes à être payées à Drummondville seront réparties sur le compte de taxe et non pas atténuées par les utilisateurs-payeurs.

MISE À JOUR : les élus de la municipalité de Saint-Germain ont finalement décidé hier soir, en assemblée spéciale, d’imposer des frais dès la première année pour donner l’autorisation à ses résidents de demander la carte drummondvilloise. «Les frais seront de 100 $ pour une personne, de 150 $ pour une famille et de 75 $ pour les 60 ans et plus. C’est une façon d’atténuer la dépense et de nous donner une forme de contrôle. Nous appliquons ainsi la notion de l’utilisateur-payeur, comme à Notre-Dame-du-Bon-Conseil et à Saint-Cyrille», a expliqué la directrice générale Nathalie Lemoine.

À Saint-Majorique, la décision sera prise par le conseil municipal lundi prochain.

Partager cet article