HOCKEY. À pareille date l’an dernier, Dylan Montcalm faisait ses adieux aux Voltigeurs pour joindre les rangs des Cougars, dans le circuit junior AAA. Aujourd’hui, le Drummondvillois de 19 ans ne regrette nullement son choix, lui qui domine les pointeurs de l’Océanic.
Jumelé à l’attaquant vedette Michaël Joly dès le début de la campagne, Montcalm n’a pas raté cette occasion en or. Grâce à son style de jeu intelligent et acharné, il s’est rapidement imposé comme l’un des leaders offensifs de l’Océanic. Le centre de 6 pieds, 2 pouces et 172 livres est désormais utilisé aux côtés d’Antoine Dufort-Plante, un autre ancien porte-couleurs des Voltigeurs qui connaît du succès dans le Bas-du-Fleuve.
«J’ai toujours su que j’avais un potentiel offensif, mais pour être honnête, je ne m’attendais pas à ça. Avec Joly, j’ai saisi ma chance. Avec Dufort-Plante, on a une bonne chimie. On se voit très bien sur la glace», a lancé Montcalm après avoir aidé l’Océanic à signer une victoire de 3-2, dimanche, au Centre Marcel-Dionne.
Discret à ses deux premières sorties contre les Voltigeurs, Montcalm a fait mal à ses anciens coéquipiers en enfilant un but important en début de troisième période. «Ça fait du bien de marquer ici, mais ce n’est pas un objectif que je m’étais fixé. Peu importe l’adversaire, je mets mon focus sur le match en tant que tel.»
Chez l’Océanic, Montcalm a également renoué avec l’ex-Voltigeur Louis-Philip Guindon. Ne se laissant pas déranger par les innombrables rumeurs de transaction dont il a été l’objet, le vétéran gardien trône toujours parmi les meilleurs hommes masqués du circuit Courteau.
«Louis-Philip se veut une présence rassurante derrière nous. On essaie de ne pas se fier juste à lui, mais ses gros arrêts nous sauvent souvent dans des situations critiques», a fait valoir Montcalm.
Pas d’amertume
Même si son aventure avec les Voltigeurs s’est terminée en queue de poisson l’hiver dernier, Dylan Montcalm n’en tient pas rigueur à l’équipe de son coin de pays. Insatisfait de son utilisation, lui qui se voyait davantage dans un rôle offensif, l’attaquant avait alors exigé une transaction qui ne s’est matérialisée que durant l’été, lorsque William Couture a pris le chemin de Drummondville.
«Ça fait partie du hockey. Tant qu’à rester ici et devenir un élément négatif pour l’équipe, c’était mieux pour moi de partir», a sagement expliqué l’ancien choix de 6e ronde des Voltigeurs en 2012.
À Sherbrooke, Montcalm a connu passablement de succès, guidant les Cougars jusqu’en finale du circuit où ils se sont toutefois avoués vaincus devant Longueuil en prolongation dans le septième match. Sa récolte de 24 points en 19 joutes éliminatoires lui a permis de retrouver confiance en ses moyens.
«Cette confiance, c’est une grosse partie de mes succès actuels», a conclu le produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard et des Cantonniers de Magog.
Montcalm avec l’Océanic
39 matchs
15 buts
23 passes
38 points
+4 différentiel