Un Drummondvillois à la Place des arts

Un Drummondvillois à la Place des arts
C'est avec beaucoup «d'humilité et de gratitude» que Pascal Allard reçoit cette nomination.

Éliza B.Lafond –
MUSIQUE. Pascal Allard, un auteur-compositeur-interprète de chez nous, est parmi les participants de Ma première Place des Arts.

«Bonjour, je m’appelle Pascal Allard. Je suis dans la région de Montréal depuis dix ans, mais je suis natif de Drummondville depuis toujours.» C’est de cette façon que le mélodiste s’est présenté, lors de son audition à la Place des arts, disant se considérer comme un «petit gars de Drummond».

C’est sur une scène installée à l’intérieur de la station de métro que le Drummondvillois a présenté son matériel devant le jury avant d’être sélectionné pour participer à Ma première Place des arts. «Je me foutais d’être pris parce que, pour moi, j’avais déjà gagné car j’ai réussi à attirer l’attention des passants qui s’arrêtaient pour écouter mes chansons», a expliqué celui qui est tombé en amour avec la musique alors que son voisin lui donnait sa première guitare le 28 janvier 1992, une journée qui a changé sa vie.

Ses études au baccalauréat en histoire et science politique ainsi que ses deux ans à la maîtrise en études féminines lui ont apporté une grande curiosité sur le monde, mais ce sont les auteurs d’humour qu’il a côtoyés qui l’ont aidé quant à la composition de ses textes. «En humour, il y a des punchs et des accents tonics qu’on retrouve également à travers la chanson. Chaque ligne doit apporter quelque chose que ce soit en humour ou du côté de la chanson», a t-il confié. Il se sert du «timing» humoristique dans ses textes malgré que l’humour ne soit pas toujours au cœur de ses compositions.

Celui qui a signé les chansons de l’album du deuxième et du troisième Mixmania, une émission de télé-réalité musicale destinée aux adolescents, s’inspire d’histoires et de thèmes qu’il considère simples alors qu’il s’amuse à les transporter sous un angle différent de ceux que l’on est habitué d’entendre. «Composer de la musique, c’est facile pour moi mais écrire les paroles c’est plus difficile.» Il dit mettre beaucoup d’heures sur ses textes. Il a écrit une chanson qui s’intitule «Je voulais marier Renée Martel» qui relate l’histoire d’un garçon qui trippe sur la célèbre chanteuse alors que généralement, ce sont les filles qui affichent leur amour pour un artiste.

«Je suis un travaillant, je ne suis pas un gros talent», a témoigné le compositeur de country qui compose sa musique, écrit les textes, réalise et produit ses chansons dans son studio à la maison.

«Je ne sais même pas quel est le premier prix du concours. Ce n’est pas important pour moi. Mon seul but est d’avoir du fun», a t-il déclaré.

Pascal Allard sera sur scène pour Ma première Place des arts le 29 février à Montréal.

Partager cet article