Gestion des matières résiduelles : la collecte pourrait être élargie en 2017

Gestion des matières résiduelles : la collecte pourrait être élargie en 2017

De droite à gauche

DÉCHETS. Les industries, les commerces et les institutions (ICI) de l’ensemble de la MRC de Drummond pourraient s’ajouter au trajet des camions à ordures de la Ville de Drummondville d’ici quelques mois, si l’une des recommandations du rapport de la Commission consultative sur l’élimination des déchets ultimes se concrétise.

«La Ville s’occupe d’un faible pourcentage des matières résiduelles, parce qu’on s’occupe plus du résidentiel, de quelques petits commerces et des établissements scolaires, tandis que les industries, elles produisent la plus grosse part de la tarte des matières résiduelles. (…) Si on veut avoir une gestion durable de nos matières résiduelles, c’est là qu’il faut arriver», explique l’un des membres de la commission, John Husk.

Les ICI prennent en charge actuellement leurs matières résiduelles et voient à les expédier au lieu d’enfouissement technique (LET).

Pour le maire Alexandre Cusson, ce sera un ajout à coût nul. «Ce sont des déchets ultimes qu’on reçoit déjà, qu’on traite déjà. Donc, ce ne sont pas de nouveaux déchets ultimes.» Drummondville a déjà prévu un projet pilote pour recueillir les déchets des entreprises et institutions de la région.

Un plan quinquennal à venir

Le rapport de la commission recommande l’élaboration d’un plan quinquennal afin d’optimiser la gestion des matières résiduelles, entre les différents acteurs régionaux. Ce plan devrait permettre de définir les barèmes du nouveau contrat pour la collecte des différents bacs effectuée sur le territoire de la ville, puisque celui en vigueur arrivera à terme le 31 décembre 2016. Le contrat entre Drummondville et Waste Management sur l’enfouissement des déchets prendra fin, pour sa part, le 31 décembre 2018. «Je n’ai pas l’intention qu’on se fasse prendre à la limite de ces échéances-là (…) et ne pas savoir où on s’en va. Je voulais qu’on ait des options, qu’on planifie ça et c’est le rapport qui va nous permettre de le faire», justifie-t-il.

Une gestion régionale

Les membres de la commission suggèrent au gouvernement du Québec de «presser toutes les régions administratives à développer leur autonomie pour l’élimination des déchets ultimes». Selon cette recommandation, la gestion des déchets serait de la responsabilité de la région du Centre-du-Québec dans le cas de Drummondville. Une mesure qui permettrait «que les déchets des autres régions ne viennent plus à Drummondville», indique Alexandre Cusson. La gestion des matières résiduelles relève actuellement du gouvernement provincial, de la municipalité régionale de comté (MRC) et de la Ville. «Ce qu’on veut, ce sont des solutions réalistes, pas des solutions magiques», précise-t-il.

Les membres de la commission et le maire solliciteront une rencontre avec le gouvernement du Québec dans l’espoir de le convaincre de déléguer la gestion des matières résiduelles aux régions. «On a confiance que les gens (du gouvernement) iront de l’avant avec ce qu’on souhaite. Le gouvernement du Québec ne pourra pas ultimement imposer à une population de recevoir les déchets de tout le monde», souligne le premier magistrat.

Pour assurer la mise en œuvre des 30 recommandations, la Ville de Drummondville s’est engagée à mettre sur pied un comité de suivi, dont la composition sera dévoilée bientôt. Une enveloppe de 100 000 $ est également réservée pour les coûts d’implantation des recommandations cette année. «C’est pour faire en sorte qu’en 2016, on ne fasse pas juste lire des papiers, tourner des feuilles et écrire des choses», affirme M. Cusson.

Si la Ville et la MRC appliquent toutes les recommandations, les membres de la commission estiment que 90 % des déchets produits par la MRC Drummond pourraient être déviés du site d’enfouissement, contre 42 % en 2014 pour la seule ville de Drummondville.

La commission aura utilisé 47 000 $ de fonds publics pour l’exécution de son mandat.

L’Express a dressé une liste complète des recommandations.

Partager cet article