Usine de traitement d’eau : projet incontournable en 2016

Usine de traitement d’eau : projet incontournable en 2016
La rénovation de l’usine de traitement d’eau devrait se mettre en branle au cours de 2016.

Le projet d’améliorer l’usine de traitement d’eau est un dossier incontournable en 2016 et le maire Alexandre Cusson espère pouvoir «annoncer de bonnes nouvelles» à ce sujet dans les prochains mois.

«C’est un projet très important pour nous, qui se chiffre à près de 70 millions $. Il sera largement subventionné, entre autres par la taxe sur l’essence et par d’autres programmes. On souhaite avancer suffisamment pour présenter les plans et devis en 2016», a avancé le maire.

La rénovation de l’usine située sur la rue Poirier est rendue nécessaire par l’obligation d’améliorer la chaîne de traitement de l’eau. Les autorités municipales ont déjà expliqué qu’advenant que le niveau de l’eau de la rivière Saint-François baisse considérablement, en raison notamment d’une sécheresse, la quantité de polluants serait plus concentrée.

Les travaux envisagés feront en sorte que l’eau sera traitée par rayonnement UV-OZONE. Ainsi, la performance accrue de l’éventuel système détruira les micro-organismes, tels que les résidus de caféine, qui ne sont pas complètement éliminés à l’heure actuelle.

Les investissements porteront donc essentiellement sur la modernisation de l’équipement au sein de la bâtisse actuelle.

Partager cet article