2016 : encore une année bien remplie pour la SDED

2016 : encore une année bien remplie pour la SDED
Martin Dupont

ÉCONOMIE.La disponibilité de la main-d’œuvre, le développement de la Vitrine 55, les travaux d’agrandissement de la piste de l’aéroport, le tourisme d’affaires et sportif, l’ouverture du troisième incubateur, démarches de prospection pour le Centrexpo, la préparation des Jeux des pompiers l’été prochain… voilà autant de priorités qui s’aligneront durant l’année 2016 au sein de la Société de développement économique de Drummondville.

Martin Dupont, le directeur général de l’organisme qui n’est autre que le bras économique de la Ville de Drummondville, n’est pas du genre à s’asseoir sur ses lauriers, maintenant que l’intense année du 200e est terminée. La SDED, selon lui, a du pain sur la planche.

«Il nous faudra travailler sur la disponibilité de la main-d’œuvre. Le taux de chômage est très bas au Centre-du-Québec, à 5,9 % aux dernières nouvelles. Nous aurons des efforts à faire dans ce sens-là», a reconnu le commissaire industriel lors d’un récent entretien. Il a en effet souvent été soulevé dans nos pages le fait que les entreprises de la région peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée, ce que d’ailleurs la Commission de la construction du Québec (CCQ) a clairement confirmé dans ses Perspectives 2015-2018 des métiers et occupations de la construction, l’automne dernier.

Plusieurs initiatives sont mises de l’avant à la SDED, souvent en collaboration avec Emploi-Québec, pour épauler les entrepreneurs à la recherche d’employés qualifiés. L’une d’elles, la mission de recrutement à Paris, connue sous le nom des «Journées Québec», qui a été annulée l’automne dernier en raison des attentats, se déroulera les 28 et 29 mai alors que 16 postes, toujours bien rémunérés, seront à combler dans la région de Drummondville. À ce chapitre, la fonction permanente de commissaire à l’emploi et à l’immigration, occupée par Alex Bussière, demeure toujours des plus utiles.

Une attention particulière sera portée au développement industriel du secteur Saint-Nicéphore, une zone communément appelée Vitrine 55, où des terrains seront rendus disponibles par la Ville de Drummondbille. «Il y a trois ou quatre projets d’investissement sur lesquels nous travaillons présentement et on s’attend à ce qu’ils donnent naissance à de nouvelles usines», a révélé Martin Dupont. Ce dernier, tout en faisant remarquer que l’année 2015 s’est bien terminée avec l’ouverture de l’usine de Soprema et d’un investissement important du Groupe Soucy, souligne au passage l’ouverture prochaine du gigantesque entrepôt de Canac, d’une superficie de 325 000 pieds carrés, le long de l’autoroute 55. Il y a également le nouveau bâtiment d’Hydro-Québec qui sera complété en 2016.

Les démarches de prospections se poursuivront pour mettre en valeur le Centrexpo afin d’attirer des locateurs. «Il n’est pas rare que les contacts que nous établissons avec des gens d’affaires de l’extérieur nous permettent de mettre à profit des partenariats dans d’autres domaines. C’est le cas pour les Jeux des pompiers et des policiers qui se dérouleront à Drummondville l’été prochain; c’est un visiteur au Centrexpo, un promoteur de ces Jeux, qui avait marqué son intérêt pour Drummondville», de mentionner le directeur général de la SDED. Les Jeux nord-américains des policiers et pompiers se tiendront du 1er au 10 juillet.

L’agrandissement de la piste de l’aéroport est aussi un dossier qui se concrétisera cette année. Les travaux, au coût de 10 millions $, dont trois millions $ proviennent du fédéral, commenceront vers la fin de l’été pour se terminer en 2017. L’ouverture de la nouvelle piste de 6000 pieds pourrait-elle coïncider avec une autre édition de Passion Avion qui a attiré 100 000 visiteurs en août dernier? La SDED y pense…

Le tourisme, soit d’affaires, soit sportif, ne sera pas laissé pour compte. Martin Dupont affirme qu’il a une idée très claire de la façon dont sera remodelé le poste de commissaire au tourisme

La troisième phase de l’incubateur industriel sera sans doute un objet de fierté pour la SDED. Cette initiative toute drummondvilloise continue d’être copiée ailleurs au Québec, les résultats étant fort concluants.

«Si, dans l’ensemble, on note de belles choses chez nous, je suis conscient que ça ne va pas toujours bien partout, reconnaît Martin Dupont Je sais qu’il y a des entreprises qui ferment. C’est pour ça qu’il faut prendre des initiatives pour en faire naître d’autres».

Partager cet article