Gymnase double demandé à Saint-Germain

Gymnase double demandé à Saint-Germain
L’école Jésus-Adolescent. (Photo : Ghyslain Bergeron - Archives)

SCOLAIRE. Ce sont finalement l’ajout de 12 locaux ainsi que la construction d’un gymnase double à l’école primaire Jésus-Adolescent de Saint-Germain-de-Grantham qui ont été demandés au ministère de l’Éducation.

Cette demande a été acheminée au gouvernement, tout récemment. Selon le secrétaire général de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), Bernard Gauthier, la décision pourrait prendre toutefois des mois avant de tomber. Et d’après la directrice générale, Christiane Desbiens, il est utopique de croire que le tout sera prêt pour la rentrée 2016. «Si on a une réponse positive au printemps prochain, l’agrandissement ne sera pas prêt pour la rentrée. Et un agrandissement, c’est plus compliqué qu’une nouvelle construction, car la clientèle occupe les locaux (pendant les travaux)», explique Mme Desbiens au sujet du processus.

À terme, l’école Jésus-Adolescent et l’école Roméo-Salois, qui est tout près, compteront plus de 600 élèves. Il y en a actuellement environ 460. La première passera de sept à dix-sept classes si le projet est accepté par le ministère de l’Éducation. Deux locaux polyvalents font aussi partie des plans d’agrandissement.

L’école Jésus-Adolescent n’a actuellement pas de gymnase. Simplement une grande salle. Et la CSDC possède déjà les terrains nécessaires pour celui-ci.

Afin de pallier le manque criant d’espace, des locaux polyvalents de l’école ont été transformés en classes. Advenant que le gouvernement refuse la demande, une solution temporaire devra être mise de l’avant, mentionne Christiane Desbiens.

Rappelons que la construction d’une nouvelle école primaire près de l’école secondaire La Poudrière, pour l’année 2017-2018, a aussi été demandée au ministère de l’Éducation.

Selon les prévisions, la CSDC devra accueillir plus de 500 élèves supplémentaires au primaire d’ici l’année scolaire 2019-2020. En ce qui a trait à l’impact de cette hausse sur les effectifs au secondaire, les besoins ne justifieraient pas encore la construction d’une nouvelle école, au dire de Bernard Gauthier.

Le président de la Commission scolaire, Jean-François Houle, doit rencontrer les députés Schneeberger et Lamontagne prochainement pour donner davantage de détails sur les deux projets.

Répartition des élèves à Saint-Germain

-Jésus-Adolescent :

1re et 2e année.

Environ 150 élèves

-Roméo-Salois :

Maternelle et 3e à 6e année

Environ 310 élèves

Partager cet article