La prestigieuse revue Cap-aux-diamants accorde une place de choix à Drummondville

La prestigieuse revue Cap-aux-diamants accorde une place de choix à Drummondville

HISTOIRE. Drummondville est parmi les quatre villes du Québec privilégiées d’avoir un numéro spécial entièrement consacré à leur histoire dans la prestigieuse revue Cap-aux-diamants, et ce, en 30 ans.

Deux siècles d’histoire y sont ainsi relatés par l’entremise de sept articles signés par autant d’auteurs, dont les Drummondvillois Harold Bérubé, Yolande Allard et Maurice Vallée.

«C’est une immense fierté que l’histoire de Drummondville soit immortalisée dans une revue aussi prestigieuse. Le dynamisme et l’attractivité de notre ville ne se sont jamais démentis. Au fil de leur lecture, les citoyens pourront donc comprendre les raisons qui ont favorisé la vitalité de Drummondville. De plus, il est important de savoir d’où vient notre communauté pour mieux comprendre où elle s’en va. Les lecteurs trouveront bien des réponses et en apprendront beaucoup sur eux-mêmes», a expliqué Daniel Pelletier, maire suppléant, lors du lancement de la revue, vendredi dernier.

Eugénois d’origine, le président-directeur général de la revue Cap-aux-diamants, Yves Beauregard, a avoué qu’il a insisté auprès du comité de rédaction pour que Drummondville ait ce numéro spécial.

«Non seulement parce que j’ai un sentiment d’appartenance, mais aussi parce que je trouvais que l’occasion se présentait bien en ce 200e anniversaire», a-t-il indiqué.

«Ce numéro est cher à mon cœur. C’est sans doute à Drummondville qu’est née ma vocation d’historien et ça, c’est en partie grâce à mes quatre professeurs d’histoire, dont Claude Verrier et Jean Thibault», a-t-il souligné.

Québec, Montréal et Trois-Rivières sont les trois autres villes qui ont eu la chance, ces 30 dernières années, d’avoir un numéro spécial consacré entièrement à leur histoire.

Drummondville, deux siècles d’histoire est disponible dans les tabagies. Il est possible de s’en procurer une copie en composant le 418 656-5040.

Les articles et leur auteur

• Drummondville : 1815-1915, de la colonie agro-militaire au carrefour industriel – par Yolande Allard; • Les fondateurs de Drummondville – par Maurice Vallée; • Drummondville et la British American Land Company – par François Droüin; • La Drummond County Railway, 1886 à 1899 – par Ghislain Blais; • La crise des années 1930 à Drummondville et les mesures d’aide aux chômeurs – par Maude Roux-Pratte; • Rencontre de deux mondes : Drummondville sous la loupe d’un sociologue américain; • Le Comité de moralité publique de Drummondville 1950-1959 – par Mathieu Lapointe.

Partager cet article