Des candidats boudent le débat

Des candidats boudent le débat
Le déroulement sera sensiblement le même que lors du Rendez-vous des candidats des élections provinciales de 2014.

DRUMMOND. Alors que la bloquiste Diane Bourgeois refuse de prendre part au débat organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), en partenariat avec L’Express et Cogeco, le libéral Pierre Côté analyse toujours cette option et le vert Émile Coderre n’y participera pas, «à moins d’avis contraire».

Pour l’instant, seuls les candidats du NPD, François Choquette, et du Parti conservateur, Pascale Déry, ont confirmé leur présence à l’événement du 5 octobre.

Selon la CCID, les cinq candidats qui se présentent dans la circonscription de Drummond ont été invités en bonne et due forme à cette tribune qui leur est gracieusement offerte afin de leur permettre d’expliquer leur position sur des enjeux importants à la région.

Pour justifier sa décision, Diane Bourgeois a expliqué qu’elle préfère faire «de la politique autrement». «Des débats, j’en fais tous les jours. J’ai choisi de faire beaucoup de porte-à-porte aux quatre coins de la circonscription. Chaque jour, je discute donc avec les citoyens sur des sujets qui les interpellent. Des débats, j’en fais aussi quand je vais à la rencontre des commerçants du centre-ville, des groupes communautaires ou de diverses organisations de la région. Si je perds une ou deux journées à me préparer au débat, puis que je stresse pendant une autre journée, je vais perdre trois jours sur le terrain. Ce n’est pas ce que je veux.»

Le représentant de Pierre Côté, Daniel Laflamme, a mentionné qu’il travaillait sur l’agenda électoral du candidat. Des rencontres avec les citoyens sont prévues prochainement et ces dernières sont prioritaires à son emploi du temps, a-t-il expliqué.

Émile Coderre n’a quant à lui pas totalement fermé la porte à l’idée de participer au débat. «J’ai quelques problèmes d’audition et de concentration. J’ai aussi un peu de misère à m’exprimer, mais je veux travailler là-dessus. Je vais tout faire pour pouvoir être présent à ce débat», explique-t-il.

«Il faut donc croire que les dossiers discutés lors de cette activité ne sont pas assez importants pour que les candidats dans Drummond à l’élection fédérale puissent prendre quelques heures de leur temps de campagne pour venir présenter leurs positions sur ce que la communauté d’affaire régionale juge important pour le développement économique de la MRC de Drummond. À un peu plus d’une semaine de la tenue de cette activité, nous réitérons donc notre invitation. Tous les candidats sont bienvenus en espérant que d’autres confirmeront leur présence avant le 1er octobre prochain, date limite pour recevoir une confirmation », a indiqué le directeur général de la CCID, Alain Côté.

Le débat se tiendra à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville, à compter de 11h 45. L’animateur et le «maître du temps» de cette activité sera Michel Morin, connu par l’entremise de Radio-Acton et de Télé-Cogeco.

Il y a quelques semaines, la CCID avait sondé ses membres à savoir sur quels sujets ils aimeraient entendre les candidats locaux prendre position. Certaines de leurs propositions seront abordées au débat.

Les sujets toucheront entre autres l’économie, le transport ferroviaire, la productivité des entreprises manufacturières, la présence de services fédéraux à Drummondville, l’éventuelle installation d’un centre de productivité et d’efficacité pour les entreprises manufacturières et l’environnement.

Il est aussi fort possible que l’animateur puisse demander aux candidats de se prononcer sur des questions d’ordre national ou qu’il demande à chacun d’eux de se prononcer sur le rôle d’un député fédéral qui siège à la Chambre des communes. (JÉ, AF, CGM et JH)

Inscription via le site internet www.ccid.qc.ca

Dates et heures de diffusion à Cogeco

Mardi 6 octobre 19 h 30

Mercredi 7 octobre 12 h / 16 h 30 / 19 h 30

Samedi 10 octobre 10 h

Partager cet article