Personnes en situation de handicap : toujours une priorité pour François Choquette

Personnes en situation de handicap : toujours une priorité pour François Choquette

Le député sortant et candidat NPD dans Drummond François Choquette pose en compagnie de Jan Zawilski

ÉLECTION. Le candidat du Nouveau parti démocratique (NPD) et député sortant, François Choquette, annonce que de nouvelles mesures seront prises pour améliorer les conditions des personnes en situation de handicap si le gouvernement est dirigé par son chef, Thomas Mulcair.

«Nombreux sont ceux qui vivent avec des limitations tant sur le plan physique, que mental ou psychologique et, au NPD, nous avons une véritable volonté d’agir pour soutenir davantage ces personnes, ainsi que leurs proches», soutient le candidat néo-démocrate François Choquette.

Lors de son mandat, celui-ci a travaillé à mettre en place annuellement des séances d’information à Drummondville destinées à démystifier le Crédit d’impôt fédéral pour personnes handicapées. «Chaque année, des centaines de personnes sont venues y assister et plusieurs d’entre eux m’ont fait part de leur désarroi face à ce gouvernement conservateur qui en fait trop peu pour les informer adéquatement sur leur droit d’accès à cet allégement fiscal et pour améliorer les mesures qui leur sont destinées», souligne-t-il.

Pour sa part, le NPD de Thomas Mulcair a annoncé son intention d’agir. Le Parti compte poser des gestes concrets en matière de formation, de logement abordable, de transport, de sécurité du revenu et d’accès à des dispositifs d’aide. De cette façon, il souhaite favoriser l’intégration au marché du travail des quelque 795 000 Canadiens vivant avec une limitation fonctionnelle.

«Rétablir la livraison du courrier à domicile est aussi dans la mire du NPD, précise M. Choquette. Les personnes en situation de handicap sont les premières à subir les contrecoups de ces coupures.»

Le député sortant tient à indiquer que le NPD compte aussi agir sur le plan de la santé en créant un Fonds d’innovation en santé mentale pour les enfants et les jeunes adultes. Plus de 100 millions de dollars seront investis pour réduire les temps d’attente et améliorer les soins offerts. De plus, Thomas Mulcair s’est engagé à favoriser l’accès à un médecin de famille et au personnel offrant des soins primaires en santé pour tous les Canadiens.

«Le NPD compte faire tout en son pouvoir pour annuler les dommages causés par des années de négligence libérale et conservatrice», martèle M. Choquette.

Notons enfin que le NPD est le seul parti fédéral qui, en vertu de ses statuts, a un comité des personnes en situation de handicap formé de militants à travers le pays dont fait partie Jan Zawilski à titre de coprésident. (CGM)

Partager cet article