Niqab : Pascale Déry dit non au serment à visage couvert

Niqab : Pascale Déry dit non au serment à visage couvert
Pascale Déry

COMMUNIQUÉ. Réagissant au récent jugement de la Cour d’appel fédérale sur le port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté, la candidate conservatrice dans Drummond, Pascale Déry, s’engage à tout faire en son pouvoir pour maintenir l’interdiction pour les nouveaux citoyens canadiens de prêter serment à visage couvert si elle est élue le 19 octobre prochain.

«Au Parti conservateur, nous croyons fermement que tous les candidats à la citoyenneté devraient prêter serment publiquement à visage découvert, conformément à nos valeurs d’ouverture, de cohésion sociale et d’égalité. Et nous allons prendre des mesures pour nous assurer du respect de ces valeurs fondamentales », d’affirmer l’ex-journaliste de TVA.

Mme Déry déclare que son parti est le seul parmi les trois principales formations politiques fédérales à s’être engagé à aller jusqu’au bout pour défendre la position de la vaste majorité des Canadiens dans ce dossier. « Seul un gouvernement conservateur réélu va adopter une loi dans les 100 premiers jours de son mandat pour assurer

que les demandeurs de citoyenneté ne puissent pas prêter serment avec le visage couvert. »

Elle mentionne qu’un sondage publié en mars dernier démontre que 70% de la population du pays est d’accord avec la position du gouvernement conservateur. « Plus de deux Canadiens sur trois pensent comme nous que les nouveaux citoyens devraient être vus et entendus quand ils se joignent à la famille canadienne. Et je constate que c’est tout aussi vrai dans la région. Depuis une semaine, les gens de Drummond ne me parlent que de ça lorsque je les rencontre sur le terrain et ils sont savent qu’ils peuvent compter sur nous pour défendre nos valeurs communes. Là-dessus, nous sommes vraiment sur la même longueur d’ondes. C’est la preuve qu’on est plus conservateur qu’on le pense au Québec ! »

La candidate conservatrice rappelle que les partis d’opposition ont toujours été contre une telle interdiction.

« Justin Trudeau et Thomas Mulcair sont complètement déconnectés de la population sur cette question.

Comment le NPD et le Parti libéral peuvent-ils continuer à défendre l’idée que quelqu’un puisse cacher son identité en prêtant le serment de citoyenneté ? Cela ne fait tout simplement aucun sens… »

« Les gens d’ici sont de plus en plus nombreux à nous dire qu’ils sont d’accord avec nous et qu’ils vont voter pour un gouvernement conservateur fort qui les comprend et qui n’hésitera pas à se tenir debout pour eux le 19 octobre prochain ! », de conclure Pascale Déry. (JPB)

Partager cet article