Des chats aux petits oiseaux

Des chats aux petits oiseaux
Bien que certains chats soient de piètres chasseurs, la grande majorité ne peut résister à attaquer toute créature qui oserait circuler dans son champ de vision. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ANIMAUX. Une chatterie du secteur Saint-Nicéphore, Élevage Saphira, fait partie des premiers éleveurs de la province à mettre la main sur la nouvelle certification de bien-être animal pour les lieux de garde et les conditions d’élevage des chiens et des chats d’Anima-Québec.

La certification de l’Association nationale d’intervention pour le mieux-être des animaux (ANIMA) a notamment vu le jour pour contrer le fléau des usines à animaux. Cinq éleveurs sont actuellement certifiés par l’organisme.

La chatterie drummondvilloise se spécialise dans l’élevage de chatons Bengals et de chatons Bruns de Havane (Havana Brown). «Les chatons et leurs parents vivent en toute liberté avec nous dans la maison, dans un environnement sans cage. Nous avons à coeur la santé et le bien-être de nos chats, c’est pourquoi nos mamans n’ont qu’une à deux portées par année. Nous privilégions la qualité de nos portées à la quantité. Une de nos principales préoccupations est le caractère sociable et affectueux de nos chatons. Aussi, ceux-ci sont manipulés à chaque jour dès les premiers jours suivants la naissance, afin de nous assurer de leur bon tempérament. Nous sommes des éleveurs passionnés, axés sur la santé, la sociabilité et la beauté du pelage de nos chatons et de leurs parents. Les chatons qui quittent notre élevage sont parfaitement sociabilisés autant avec les humains qu’avec les autres chats. Ils ont également un contact avec nos deux chiens, Jonquille (notre chienne Labrador) et Ginger (notre chienne Fox Terrier), et nos deux perruches à collier (Kiwi et Zaza)», est indiqué sur le site internet de l’entreprise familiale.

Les élevages sont soumis à plus de 140 critères et doivent se plier à un cahier de charges et à des visites d’évaluation avant de recevoir leur certification. Ces critères couvrent les conditions d’hébergement jusqu’à l’évaluation des soins quotidiens accordés aux animaux et à la formation des éleveurs.

«La certification donne aux Québécois les moyens de faire un choix éclairé et avisé au moment de l’acquisition d’un animal de compagnie. Il vient garantir la qualité des lieux de garde et les bonnes conditions d’élevage des chiens et des chats chez les éleveurs certifiés», indique l’organisme.

«D’une part, ce programme est un complément aux lois existantes et vise le développement au Québec d’élevages ou lieux de garde certifiés selon des normes rigoureuses. D’autre part, nous voulons surtout modifier les comportements d’achat lorsqu’une famille québécoise forme le projet d’adopter un animal de compagnie. Plus les consommateurs seront nombreux à exiger la certification auprès des éleveurs, plus ils seront nombreux à vouloir l’obtenir. Au final, les lieux d’élevage non conformes n’auront plus la faveur du public», explique Caroline de Jaham, présidente d’Anima-Québec.

Le programme est un complément à la Loi sur la protection sanitaire des animaux P-42 et s’inscrit dans la philosophie du projet de loi P-54 visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal. Le bottin des éleveurs certifiés est disponible sur le site internet d’ANIMA.(JÉ)

Partager cet article