Les Voltigeurs veulent faire oublier leurs insuccès

Les Voltigeurs veulent faire oublier leurs insuccès
Jérémy Bouchard

HOCKEY. À l’aube de leur camp d’entraînement, qui s’ouvrira dès ce dimanche 9 août, les Voltigeurs de Drummondville sont prêts à prendre les moyens nécessaires pour faire oublier leurs insuccès de l’hiver dernier. L’objectif des dirigeants de l’organisation est clair : permettre à l’équipe de redevenir compétitive dès cette saison, deuxième année d’un plan triennal qui doit culminer en 2016-2017.

Dès le premier jour du camp, qui regroupera 55 joueurs au total, le message que le directeur général Dominic Ricard et ses hommes de hockey martèleront est donc fort simple : chacun devra s’investir corps et âme pour permettre aux Rouges de regagner leurs lettres de noblesse.

«On est une organisation fière. Personne n’a aimé ce qui s’est passé l’an dernier. Cette année, on veut redonner à Drummondville une équipe compétitive. Au camp, on cherche donc des joueurs qui vont partager cette volonté et nous aider à atteindre ce but», a fait valoir Dominic Ricard en entrevue avec L’Express.

Dans cette optique, aucun détail ne sera négligé. Quelques changements ont d’ailleurs été apportés à la façon de faire habituelle durant la première semaine du camp. Ainsi, les trois premières journées regrouperont seulement les recrues, au nombre d’une quarantaine. Les vétérans ne fouleront la glace du Centre Marcel-Dionne que mercredi, après avoir pris part à des tests physiques la veille.

«On a jugé que ces dernières années, on n’était pas optimaux dans la sélection de nos joueurs en début de camp. Certaines de nos recrues étaient parfois intimidées par nos vétérans. Ils ne rayonnaient pas comme ils en étaient capables. Souvent, notre œil était aussi trop attiré par les vétérans», a expliqué Ricard.

«On a donc conclu que pour prendre les meilleures décisions possible, on devait faire jouer nos recrues ensemble en début de camp. Ceux qui se démarqueront le plus continueront leur chemin avec les vétérans.»

Autre changement à l’horaire, seulement trois matchs intra-équipe ponctueront la première semaine du camp. Les deux premiers duels opposeront uniquement les recrues, lundi et mardi soir, après quoi les dirigeants de l’équipe procéderont à une première vague de coupures. Après une journée de repos, mercredi, recrues et vétérans s’affronteront dans une dernière partie intra-équipe, jeudi avant-midi.

La troupe de Martin Raymond passera ensuite aux choses sérieuses en disputant deux joutes hors-concours contre les Cataractes, vendredi soir, à Drummondville, puis dimanche soir, à Shawinigan. Le portrait global de l’alignement 2015-2016 des Voltigeurs devrait donc être connu dès le lundi 17 août, date limite des transferts pour les joueurs fréquentant le Cégep.

«En donnant une journée de congé aux recrues le mercredi, on veut leur permettre d’être prêts à se frotter à nos vétérans le lendemain. Ce repos permettra aussi à nos joueurs de mieux performer dans les matchs hors-concours du week-end, là où plusieurs vont jouer leur place. Affronter Shawinigan, une équipe à maturité qui sera une puissance cette saison, ce sera d’ailleurs un bon test pour nos joueurs. On aura ensuite de grosses décisions à prendre lundi», a exposé Ricard.

Le principe de la méritocratie

Tant en attaque qu’à la ligne bleue, quelques postes sont disponibles au sein de l’alignement des Voltigeurs. Devant le filet, on ignore qui secondera le vétéran Joe Fleschler, qui a lui-même encore tout à prouver. Cette situation devrait donner lieu à plusieurs luttes intéressantes durant le camp.

«Quand un club ne pas fait les séries la saison précédente, il y a des postes ouverts partout, à chaque position. Mais au-delà de la compétition pour savoir qui va faire l’équipe, il va y avoir une compétition pour définir le rôle que chaque joueur va occuper dans l’échiquier. À part quelques vétérans bien établis comme Ratelle ou Boikov, les autres auront des choses à prouver pour obtenir la place qu’ils convoitent. Par exemple, est-ce que Sévigny et Pelletier-Leblanc sont prêts à prendre plus de responsabilités en attaque? C’est à eux de nous le démontrer», a averti Ricard.

En parlant à ses joueurs cet été, Ricard a d’ailleurs constaté que chacun aspire à une place au sein des deux premiers trios ou parmi les quatre premiers défenseurs.

«Je n’ai pas de problème avec ça, mais ça va au mérite, a lancé l’homme de hockey. Comme le dit souvent Martin Raymond, notre organisation se base sur le principe de la méritocratie. En bout de ligne, il n’y a qu’une seule place où les gars ne peuvent pas mentir : sur la glace, avec leurs performances. Le meilleur exemple, c’est Alex Barré-Boulet, que personne ne voyait marquer 23 buts quand il est arrivé au camp l’an dernier. C’est lui qui a fait sa place en performant jour après jour.»

Qui causera la surprise?

Chez les recrues, l’attaquant de 16 ans William Poirier et le centre russe de 17 ans Kristian Afanasyev, deux espoirs de premier plan sélectionnés en première ronde de leur repêchage respectif cet été, seront assurément au centre de l’attraction durant ce camp. Bien que leurs noms soient moins connus des partisans, l’attaquant Eric Theander et le défenseur Max Gunter, deux agents libres ontariens de 18 ans, pourraient également venir brouiller les cartes.

«Theander pourrait définitivement faire sa place avec nous. C’est un attaquant qui amène de la vitesse et de l’énergie dans les deux sens de la glace. La saison dernière, il a été dominant au sein du programme de Hill Academy, le même par lequel Mike Carcone est passé», a souligné Ricard, en parlant des 40 buts et 81 points amassés en 69 parties par Theander au sein d’un circuit de hockey scolaire ontarien.

«Quant à Gunter, c’est un défenseur énergique et très offensif. On a eu de bons rapports sur lui grâce à John Randazzo, le père d’Andrew. On a bien hâte de le voir à l’œuvre.»

Quelques joueurs invités du Québec, dont le Drummondvillois William Leblanc, un attaquant de 17 ans, seront également de la partie.

Chez les vétérans, quelques nouveaux visages seront aussi à surveiller, dont l’attaquant de 18 ans Jérémy Bouchard. Les Voltigeurs fondent d’ailleurs de grands espoirs dans cet ancien choix de première ronde des Saguenéens acquis en retour du défenseur Julien Carignan-Labbé il y a quelques semaines.

«Pour améliorer notre attaque, on devrait sacrifier de la défensive, où on a plus de profondeur. Avec son coup de patin et son talent offensif, on est convaincu que Bouchard peut nous aider à marquer plus de buts», a affirmé Ricard.

Partager cet article