Un levier de développement économique nécessaire, selon la CCID

Un levier de développement économique nécessaire, selon la CCID
André Komlosy

DRUMMONDVILLE. La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) se réjouit de l’annonce faite par Développement économique Canada (DEC) qui accordera une subvention de 3 M$ pour l’amélioration des infrastructures à l’Aéroport régional de Drummondville.

«Le dossier de l’agrandissement et la rénovation de l’aéroport a été porté par la CCID depuis plusieurs années. Aujourd’hui, nous assistons à la concrétisation d’un projet qui a mobilisé les acteurs du développement économique de la région. Avec cette annonce du ministre Denis Lebel, responsable de Développement économique Canada, l’Aéroport de Drummondville deviendra définitivement un levier de développement économique important de notre croissance», a déclaré le président de la CCID, Me André Y. Komlosy.

Celui-ci souligne que les argents de cette contribution seront utilisés pour l’agrandissement et l’élargissement de la piste. Le projet prévoit aussi l’ajout d’une voie de circulation sécuritaire pour diriger la circulation des avions, soit pour une sortie rapide de la piste après les atterrissages, soit pour se rendre sur la piste alors que les avions décollent, en direction de la rivière. La voie de circulation fera en sorte que les avions circuleront sur cette voie qui sera parallèle à la piste et non pas sur la piste. Cette voie de circulation est une amélioration majeure au point de vue de la sécurité des usagers et une aide certaine pour la fluidité de la circulation aérienne en période de trafic un peu plus important.

La CCID rappelle qu’en 2008 elle a fait produire une étude portant sur les besoins des usagers et transporteurs. À la suite d’un sondage effectué à l’époque par la firme BPR, une partie de cette étude démontrait entre autres que:

«Tous considèrent que la nouvelle piste proposée sera un atout et que la longueur et la largeur proposées seront amplement suffisantes pour leurs opérations. En fait, les minima requis avancés pour la piste variaient de 914 à 1219 mètres (3 000 à 4 000 pieds) pour la longueur, pour une largeur minimale de 23 mètres (75 pieds). Il faut toutefois noter que les avions haut de gamme, tels les Global Express et les Challenger offerts par Execaire, nécessitent quant à eux une piste minimale de 1 524 mètres (5 000 pieds). Ainsi, le projet d’une piste de 1 828 mètres de longueur (6 000 pieds) par 45 mètres de largeur (150 pieds) comblerait les besoins à long terme».

De plus, l’étude datant de 2008 démontrait à l’époque que les instruments de navigation étaient très limitatifs pour ne pas dire totalement inadéquats lorsque les conditions météorologiques ne sont pas maximales.

«Une des limites au plein développement du potentiel de service aérien à l’Aéroport régional de Drummondville réside en un manque d’aide à la navigation et de services à l’aviation en condition hivernale ou de mauvais temps. En effet, un des transporteurs a affirmé avoir eu 20 demandes pour Drummondville, mais n’avoir pu s’y poser que six fois pour cause de mauvais temps».

La CCID tient à faire remarquer que, sept années plus tard, aucun investissement majeur n’a été fait pour l’amélioration de cette infrastructure nécessaire au développement économique et pour améliorer la sécurité des usagers. L’annonce de ce projet important est donc une valeur ajoutée pour tous les usagers actuels et futurs qui n’iront certainement pas en diminuant.

«Depuis plus de 100 ans, la CCID a toujours jouée clairement son rôle dans le développement économique de la région. Ce dossier était au sommet de notre liste des priorités. La CCID a oeuvré à convaincre la Ville de Drummondville afin de transférer la gestion de cette infrastructure à la SDED il y a quelques années, ce qui a permis de faire avancer plus rapidement ce dossier. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette annonce», a conclu M. Komlosy. (JPB)

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