Décès soudain de Michel Duchaine : réactions de stupéfaction

Décès soudain de Michel Duchaine : réactions de stupéfaction
Michel Duchaine 1940-2015

DRUMMONDVILLE. L’ancien animateur de radio Michel Duchaine est décédé à l’âge de 75 ans, dans son sommeil, au cours de la nuit dernière.

Michel Duchaine aura laissé le souvenir d’un homme professionnel mais surtout d’une personne fort appréciée de tout son entourage.

Bernard Gauthier, aujourd’hui à la Commission scolaire des Chênes, a côtoyé le vétéran animateur dans ses premières années à la radio. «Je l’ai appris ce matin. C’est une nouvelle qui m’attriste énormément. Michel, c’était un bon monsieur. Il s’entendait très bien avec tout le monde. Je travaillais surtout le week end et lui il faisait l’animation du matin les jours de semaine. Moi j’étais un tout jeune dans le métier et il n’a jamais essayé de montrer qu’il en savait plus que moi. Il avait un bon sens de l’humour et il était d’agréable compagnie. J’ai eu la chance de coanimer avec lui le gala des affaires et j’en garde un excellent souvenir», de se rappeler l’ex-journaliste.

Jean-Claude Bonneau, ancien directeur de l’information au journal L’Express, a fait le saut quand on lui a appris la nouvelle. «Je me souviens de lui comme une personne d’une gentillesse incroyable. Il avait une voix exceptionnelle et il a souvent été demandé pour être maître de cérémonie. Il avait toujours de bons mots pour les gens autour de lui. Je sais que son frère Denis est décédé il y a quelques années. Il était la voix du stock car à Drummondville», a-t-il précisé.

Pour ceux et celles qui l’ont bien connu, la présence de Michel Duchaine au sein de l’équipe du Centre d’action bénévole Drummond n’avait rien d’étonnant.

La directrice générale Andrée Ouellette nous a fait part de ce commentaire : «Nous avons appris ce matin, le décès d’un de nos bénévoles, monsieur Michel Duchaine. Le Centre d’action bénévole Drummond formant une grande famille, sa perte a secoué toute l’équipe. Monsieur Duchaine était bénévole depuis 10 ans au service de l’accompagnement transport médical. Il a accompagné une clientèle âgée ou démunie, ayant besoin de soutien physique ou moral, d’un endroit à l’autre, soit localement ou à l’extérieur de Drummondville. Un homme bon, droit et d’une grande générosité. Très empathique et d’une grande sollicitude envers la clientèle, nous n’avions que des bons mots de la part des personnes que monsieur Duchaine accompagnait. Il était aimé de tous, autant des bénévoles que de la clientèle».

Un de ses voisins, Raymond Dubois, a résumé ainsi sa pensée : «Je ne lui connaissais pas d’ennemis. Jamais entendu personne dire du mal de lui. C’était un homme extraordinaire. Je le voyais prendre sa marche à tous les jours en compagnie de son épouse. Je le trouvais pourtant en pleine forme. C’est une grosse perte».

Le dernier commentaire, et pas le moindre, sera laissé à Yvon Garneau, avocat, coroner et ancien animateur à CHRD.

«Je suis attristé par ce décès soudain. Michel a été mon premier patron. Qui ne se souvient pas de son premier boss? Mais lui c’est plus que ça… c’est ma première job (animateur de radio), ma première chance, mon premier bonheur.

«Michel avait décidé en 1972 de ne pas me faire passer d’audition comme à tout le monde. Bien non, allez mon Yvon, on te met en direct sur les ondes dans 30 minutes, me dit-il! J’avais à lire un bulletin de nouvelles en ondes durant l’émission de Claude Martin. Trois minutes plus tard j’étais engagé. Incroyable! Ce gars avait un pif pour former des jeunes qui voulaient devenir des gens de radio. Grâce à lui, un an plus tard, je décidai d’aller m’instruire un peu sur cette profession en m’inscrivant au Cégep de Jonquière en Techniques des communications. En 1975, j’étais déjà journaliste et animateur à Radiomutuel à Montréal… et je passe tout ce que j’ai réalisé grâce à Michel Duchaine. Même là où je suis aujourd’hui… je me dis qu’il en est à la source.

«Il était présent lors de la fête organisée à l’occasion de mon 30e anniversaire de pratique. Il y était à titre d’invité surprise. Quelle surprise! Avec Louisette, qu’il chérit depuis que je le connais, bel homme, calme et l’air jeune, sont des points qui resteront à jamais dans ma mémoire… Encore récemment, je l’ai rencontré pour lui faire un cadeau surprise. Une relique venant de la station CHRD. Michel était un gars dévoué, avec un sens de l’humour et une empathie pour les gens comme j’ai jamais vu. C’est drôle la vie….en fin de semaine, alors que je prenais un micro (animation du show Passion Avion) je pensais à lui. Lui qui m’a montré à lancer ma voix, sans crainte. Je le voyais faire à ma place.

«Et, ironie, j’apprends son décès en tout premier, à 3 h cette nuit. Un choc. Je transmets à Louisette et à ses enfants toutes mes condoléances».

Partager cet article