Un virage bio pour la garderie Au cœur de l’imaginaire

Un virage bio pour la garderie Au cœur de l’imaginaire
(Photo : archives)

DRUMMONDVILLE. Les produits bio qui suscitent un engouement croissant au Québec inspirent de plus en plus de personnes. C’est le cas de Manon Marcoux qui a décidé de prendre ce grand virage vert à sa garderie Au cœur de l’imaginaire où un centre de santé holistique sera également implanté. Une première à Drummondville.

Parce que l’alimentation est l’une des priorités de cette installation privée non-subventionnée située sur la rue Lamothe, tous les repas seront préparés avec de la nourriture biologique. Certains produits de base, tels que le yogourt, le pain, la mayonnaise et la confiture seront même faits maison.

«La cuisinière détient un baccalauréat en consommation. Elle a été végétarienne pendant longtemps et a donné des cours en alimentation saine pendant dix ans. Elle offre actuellement des cours de cuisine au Panier santé. Elle est donc toute désignée pour préparer les repas à la garderie», fait valoir Mme Marcoux, directrice générale.

Comme c’est le cas depuis un certain temps, les tout-petits pourront se mettre sous la dent de bons fruits et légumes qu’ils auront eux-mêmes cultivés. Les mets seront également agrémentés de fines herbes et de germinations poussées sur place. La garderie a d’ailleurs adhéré au programme pédagogique Un trésor dans mon jardin qui amène les enfants à découvrir le plaisir de bien manger en les rapprochant de l’origine des aliments. Ainsi, l’enfant est invité à semer, désherber et à écarter naturellement les insectes qui nuisent à la récolte.

«De cette façon, c’est plus facile pour les enfants de comprendre d’où proviennent les fruits et légumes. À l’épicerie, c’est plutôt abstrait. Ils sont plus tentés de goûter et ça leur permet en plus de développer un sentiment de fierté», observe-t-elle.

Qui plus est, les petites frimousses, vêtues de leur tablier et de leur chapeau de cuisinier, auront le privilège de cuisiner.

«J’aimerais également mettre sur pied une activité de cuisine communautaire ainsi que des cours de cuisine pour les parents. Tout ce que je suis capable d’aller chercher pour aider les parents, je vais le faire», laisse entendre celle qui a la tête pleine de projets.

Qui dit bio, dit également couches lavables et autres produits d’hygiènes écoresponsables. Bref, on y encouragera l’adoption de pratiques durables.

Centre de santé holistique

Par ailleurs, des formations en éducation, alimentation, mieux-être et mise en forme seront offertes dès l’hiver au centre de santé holistique M’ la vie.

«Ça faisait longtemps que j’y pensais et je sentais que c’était le bon moment. Les gens sont de plus en plus conscients de l’importance de bien s’alimenter et de se tenir en forme. Le centre de santé sera un lieu exceptionnel pour accompagner les parents et leurs enfants ainsi que la population en général par l’entremise de différents cours et conférences» indique Mme Marcoux, faisant savoir que les éducatrices et les parents sont emballés par ce nouveau concept.

Le projet ne s’arrête pas là. La garderie agrandira permettant ainsi de faire passer le nombre d’enfants de 55 à 80. La nouvelle partie construite sur trois étages abritera bien sûr le centre de santé, mais également un gymnase et une scène pour présenter des pièces de théâtre.

Ce projet de 700 000 $ permettra l’embauche de trois ou quatre éducatrices supplémentaires.

Partager cet article