Il ne faut pas boire l’eau

Il ne faut pas boire l’eau


Le directeur de la gestion du territoire au service de l'ingénierie

DRUMMONDVILLE. L’avis de non-consommation de l’eau a été émis hier soir par mesure préventive mais ne sera levé qu’après avoir obtenu des résultats concluants. En attendant, les résidents du secteur touché ne doivent pas boire de l’eau du robinet.

C’est essentiellement ce qui a été précisé lors d’une conférence de presse tôt ce matin à l’hôtel de ville où le maire de Drummondville Alexandre Cusson, le directeur général adjoint Steven Watkins, le directeur de la gestion du territoire au service de l’ingénierie François Poirier, et Étienne Parent, chef de division à l’Usine de traitement de l’eau, ont aussi fait savoir que la situation est sous contrôle et que tout devrait rentrer dans l’ordre vendredi matin.

Les autorités municipales ont également indiqué qu’il y a depuis ce matin distribution gratuite de l’eau embouteillée à l’Olympia Yvan-Cournoyer et à l’église de Saint-Nicéphore. Il est toujours possible d’aller chercher de l’eau, en apportant ses contenants à l’usine de filtration des eaux, située au 60 de la rue Poirier. La distribution est personnalisée dans les garderies, les résidences de personnes âgées et dans les camps de jour.

Le secteur visé, qui concerne 3584 foyers, est compris dans le quadrilatère formé par le boulevard des Chutes, la limite de L’Avenir, l’autoroute 55 et la rivière Saint-François.

«Nous n’avons eu qu’une seule préoccupation dès qu’on a eu connaissance de risques potentiels et c’était la sécurité des gens. Il n’a fallu qu’une seconde pour prendre cette décision», a déclaré le maire Cusson. «Mais je tiens à dire que la mesure que nous avons prise est préventive et lorsque nous aurons en mains des résultats concluants, effectués par un laboratoire expert, l’avis sera levé».

Rappelons que c’est suite à un bris du réseau d’aqueduc sur le boulevard Saint-Joseph, près de la 123e avenue, survenu le 7 juillet en après-midi, que les responsables en mesure d’urgence de la Ville de Drummondville ont émis, dans un premier temps, un avis d’ébullition préventif. À la suite du constat d’une baisse de pression dans le réseau d’aqueduc, les autorités de la Ville ont immédiatement lancé l’avis préventif de non-consommation de l’eau. Les citoyens concernés ont tous été avertis individuellement via le système d’appels automatisés à chaque étape importante du processus.

Il a été expliqué que la baisse de pression dans le réseau d’aqueduc peut avoir entraîné une infiltration d’eau non-traitée dans le réseau, étant donné que l’eau traitée ne prend plus toute la place dans les conduites.

Selon les constatations des travaux publics, c’est une faiblesse dans une des conduites sous le boulevard Saint-Joseph qui est la cause du bris, et non pas une erreur humaine.

Partager cet article