Une bibliothèque toute neuve pour les Brigittois

Une bibliothèque toute neuve pour les Brigittois

SAINTE-BRIGITTE. Une odeur de neuf flotte et un vent de dynamisme souffle dans le tout nouveau local qui abrite dorénavant la bibliothèque de Saint-Brigitte-des-Saults.

L’endroit est éclairé et orné de colorés tableaux peints par une artiste locale, Louise Roy. Tout est propre et rangé à la perfection. Il ne manque que les utilisateurs pour rendre le local encore plus vivant. Ce nouvel aménagement marque une différence marquante avec l’ancienne bibliothèque qui était aménagée au sous-sol du même bâtiment.

Les investissements qui ont permis aux Brigittois d’avoir une bibliothèque digne des municipalités d’aujourd’hui s’élèvent à 182 000 $. De ce montant, 20 000 $ ont été octroyés par le Fonds de la ruralité et 25 000 $ ont été donnés par la Caisse populaire de l’est. Les autres fonds proviennent de la municipalité. Sans les bénévoles, le projet aurait nécessité un montant beaucoup plus important, notent les responsables du projet. Des âmes charitables ont notamment peinturé les murs, aménagé le vaste local, déménagé les livres et fait le ménage. «On est chanceux d’avoir des gens qui y ont mis du temps. Ils se sont appliqués pour faire quelque chose de beau», commente le maire, Jean-Guy Hébert.

Parmi les travaux effectués, deux salles de bain ont été aménagées, une sortie de secours a été ajoutée, le local a été décloisonné et l’éclairage a été amélioré. Les plafonds ont aussi été refaits. «On va profiter de l’éclairage naturel, en plus», indique le maire, en pointant les fenêtres. Le comptoir de prêt de livres a également subi une cure de rajeunissement sur le plan informatique.

«Tout ce qui a été conservé de l’ancien local, c’est le plancher», observe la directrice générale de la municipalité, Manon Lemaire. Une partie du mobilier des anciens bureaux municipaux et de la caisse populaire ont toutefois été récupérés. «On a essayé de recycler tout ce qu’on pouvait», souligne la responsable de la bibliothèque, Jocelyne Guilbault. Un bénévole, Peter Mardon, a aussi fabriqué des bancs pour les enfants à partir d’anciennes huches de rangement.

En parallèle avec le réaménagement, les heures d’ouverture, qui reposent sur le bénévolat, seront prolongées. «Ça prend des gens qui ont le goût et qui ont du temps. Quand on était dans le sous-sol, il y en avait peu qui avaient le goût. Et là, j’ai des gens qui ont manifesté de l’intérêt», fait savoir Jocelyne Guilbault.

Le souhait des intervenants est de faire de la nouvelle bibliothèque un milieu communautaire où les gens se rencontrent, participent à des activités et discutent.

Heureux domino

La nouvelle bibliothèque est située dans les anciens bureaux municipaux. Le projet a été rendu possible par le déménagement de ceux-ci dans l’édifice de la caisse populaire, l’an dernier.

Le local du sous-sol, laissé vacant par le déménagement de la bibliothèque, pourrait servir de local multipolyvalent dans un avenir rapproché. Selon le maire, ce projet pourrait se concrétiser à la fin de l’année ou au début de 2016. «On veut vraiment maximiser nos locaux.»

Sainte-Brigitte en croissance

Selon le maire et la directrice générale, la municipalité de Sainte-Brigitte est en croissance. Un nouveau développement résidentiel d’une vingtaine de terrains est en construction au cœur du village. Six maisons y ont vu le jour et sept autres terrains ont été vendus. La Municipalité croyait que ce projet se réaliserait sur une dizaine d’années. Si la tendance se maintient, il se concrétisera plus rapidement.

Partager cet article