Voisins des terrains sportifs : la Ville analysera les désagréments

Voisins des terrains sportifs : la Ville analysera les désagréments
Au cours des dernières années

DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville analysera, au cours des deux prochains mois, les désagréments que vivent les résidents voisins des terrains sportifs, en particulier ceux situés près du Dek Hockey Drummond, dans le secteur Saint-Nicéphore.

Un moratoire de deux mois sera ainsi imposé à tout projet de développement de terrains sportifs sur le territoire de la ville. «On veut voir quel est le plan d’ensemble de développement», a mentionné le maire Alexandre Cusson lors de la séance du conseil municipal de juillet. Cette période de temps servira de réflexion et de discussions avec les divers intervenants.

Un avis de motion a été pris lors de la séance afin de modifier le règlement de zonage dans le but de limiter le nombre et la superficie des terrains de sport extérieurs.

«Ce n’est pas une problématique (le deck hockey), mais ça se développe à très grande vitesse et des gens dans l’entourage nous ont partagé des inquiétudes. On veut s’assurer qu’on protège bien l’ensemble de nos citoyens. Ceci dit, on trouve que c’est un beau sport, on est content que ça se développe et on est content que les gens y participent. Ce n’est pas de mettre des bâtons dans les roues à personne», a ajouté le maire.

Selon ce dernier, le moratoire pourrait mener à de nouvelles exigences de contrôle du bruit et de voir si d’éventuels développements pourraient se faire ailleurs. «On va regarder avec eux, selon les projets.»

Au cours des dernières années, des mesures ont été apportées par les propriétaires de Dek Hockey Drummond afin de limiter les désagréments causés aux voisins. Une butte de terre a été mise en place l’an dernier pour diminuer le bruit. Elle sera rehaussée cette année, puis de la pelouse et des arbustes y seront plantés.

L’horaire de jeu a aussi été modifié. Les dernières parties de la soirée débutent à 21 h 40 de sorte que les lumières s’éteignent à 22 h 30. «On sait que le règlement municipal, c’est 23 h, mais on essaie de faire notre part de notre côté parce qu’on est grandement conscient qu’il y a des voisins alentour», explique le copropriétaire Martin Allard. Celui-ci ajoute qu’aucun service aux tables autour des surfaces n’est offert après 22 h 30 afin d’encourager les gens à se rapprocher du bâtiment, donc à s’éloigner des voisins.

Des affiches sont également présentes depuis deux ans dans les abris des joueurs leur demandant de ne pas frapper sur les bandes avec leurs bâtons. Les arbitres peuvent également sévir en cas d’abus sonores de ces gestes.

Selon M. Allard, jamais au cours des deux dernières années la Ville a interpellé les propriétaires pour leur faire part de plaintes du voisinage.

Rappelons que l’an dernier, un agrandissement majeur a été fait au bâtiment, qui compte désormais deux surfaces intérieures. La quatrième surface extérieure a quant à elle été ajoutée en 2013. Pour le moment, les propriétaires n’ont pas d’autres projets d’expansion.

Partager cet article