Placements illégaux : un Drummondvillois plaide coupable à 24 chefs d’accusation

Placements illégaux : un Drummondvillois plaide coupable à 24 chefs d’accusation

DRUMMONDVILLE. Le Drummondvillois Yvan Leclair a plaidé coupable, le 8 juillet dernier, à 24 chefs d’accusation portés contre lui par l’Autorité des marchés financiers, soit d’avoir exercé illégalement l’activité de courtier en valeurs et d’avoir procédé à des placements sans prospectus visé par l’Autorité.

Le juge Paul Dunnigan, de la Cour du Québec du district de Saint-François, lui a imposé des amendes totalisant 130 500 $, entérinant ainsi la suggestion commune des parties.

La preuve déposée lors du procès a révélé qu’entre le 10 mai 2006 et le 6 septembre 2007, Yvan Leclair a sollicité, dans la région de Drummondville, d’Acton Vale et Wickham, des investisseurs afin que ces derniers lui prêtent de l’argent pour financer divers projets d’investissement dans plusieurs domaines : pétrole, mine de cuivre et ordinateurs au Ghana ou au Nigéria.

Certaines sommes devaient également servir à payer des frais reliés aux transports, aux permis et aux douanes pour l’arrivée imminente de caisses remplies d’argent à l’aéroport. Les sommes versées étaient ensuite transférées au Ghana ou au Nigéria par le biais d’entreprises de transfert d’argent.

Selon Cathy Beauséjour, porte-parole de l’AMF, Yvan Leclair n’était pas inscrit à l’AMF, ni les produits qu’il proposait, deux éléments dont il faut savoir se méfier. «Quand on vous propose de faire des investissements et de réaliser de gros profits qui sont trop beaux pour être vrais, si vous n’êtes pas sûr de bien comprendre, contactez l’Autorité des marchés financiers. En plus, dans ce cas-ci, l’individu prétendait que le projet était presque terminé et qu’il fallait de l’argent rapidement pour le faire aboutir. Il mettait de la pression et demandait de l’argent comptant ou des chèques libellés à son nom. Enfin, il promettait un rendement de trois à 10 fois l’investissement de base. Ce sont tous là des indicateurs pour lever le drapeau rouge», a fait valoir Mme Beauséjour.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de règlementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

Partager cet article