Prêts pour 72 heures?

Prêts pour 72 heures?
Eau potable. (Photo : Deposit)

DRUMMONDVILLE. Une campagne de sensibilisation sera mise en branle à l’automne pour inviter les Drummondvillois à être prêts en tout temps à faire face à une situation d’urgence pendant au moins 72 heures.

«Quelle que soit la volonté de la Ville, nous demeurons tout un chacun responsable de notre sécurité. Et cela commence par s’équiper d’une trousse d’urgence de 72 heures», indique le maire, Alexandre Cusson. Une quantité suffisante d’eau fait partie de la liste des articles à prévoir.

M. Cusson estime que les citoyens qui, alors qu’un avis de non-consommation de l’eau était en vigueur la semaine dernière, ont manqué de ce précieux liquide dans les premières 12 heures devront faire un examen de conscience. «La Ville n’est pas là pour se substituer aux responsabilités des citoyens.»

Les événements de la semaine dernière liés à l’eau potable ont permis à la Ville d’évaluer sa capacité d’intervenir dans une telle situation. Celle-ci a été jugée plus que satisfaisante, indique le maire. Dès le premier soir, des équipes ont travaillé jusqu’aux petites heures pour s’assurer que la population soit en sécurité, que les décisions prises soient les bonnes et que la distribution de l’eau potable se mette en place rapidement. «Et là-dessus, je crois qu’on peut se dire mission accomplie»

La Croix-Rouge recommande de conserver à domicile une trousse d’urgence et suffisamment de provisions pour subvenir aux besoins de chaque famille pendant au moins 72 heures, dont :

-De l’eau

-De la nourriture non périssable

-Un ouvre-boîte manuel

-Une lampe de poche alimentée par piles et piles de rechange

-Une trousse de premiers soins

-De l’argent en petites coupures

-Des articles pour les besoins particuliers (médicaments, préparation pour nourrisson)

-Des articles d’hygiène personnelle

Partager cet article