Nouvelles activités au Moulin à laine d’Ulverton

Nouvelles activités au Moulin à laine d’Ulverton
Le Moulin à laine d'Ulverton. (Photo : Archives)

ULVERTON. De nouvelles activités ont été mises sur pied au Moulin à laine d’Ulverton cet été, dont des ateliers pour les enfants et la conception d’un long foulard qui pourrait mesurer une centaine de mètres.

Le concept de chaîne de tricot «Tricothon» permettra aux visiteurs de démontrer leur talent, tout en créant une œuvre unique. Pour la somme de deux dollars, ils pourront, à tour de rôle, participer à la confection d’un long foulard qui atteindra plusieurs mètres à la fin de l’été, espère le directeur général du Moulin, Pierre Derouin.

L’œuvre finale sera présentée à l’occasion du Festilaine qui se tiendra, comme à l’habitude, durant la fin de semaine de l’Action de Grâce. Les sommes recueillies serviront à financer l’achat de laine.

Selon M. Derouin, il est surprenant de voir le nombre de personnes qui savent tricoter, dont plusieurs hommes. Il ajoute que si un mètre de foulard est conçu chaque jour, à la fin de la saison, il atteindra une centaine de mètres.

L’objectif de cette activité était d’ajouter un côté ludique au site touristique. Il en est de même pour les ateliers qui ont été proposés pour les enfants.

Ceux-ci s’adresseront aux jeunes de 6 à 12 ans et porteront sur la laine et ses applications. Ils se tiendront en après-midi et dureront environ une heure. Les enfants auront alors l’occasion de toucher à la matière. Ils pourront notamment dessiner, tricoter avec les doigts et tisser.

«Ces ateliers font partie de la nouvelle mission familiale du Moulin. Le Moulin doit devenir une destination familiale», indique M. Derouin en soulignant qu’il y a aussi l’enclos des moutons, la visite et les sentiers qui plaisent autant aux petits qu’aux grands.

Début de saison

Le Moulin à laine ouvre ses portes ce vendredi. Il sera ouvert durant les deux premières fins de semaine et sera ouvert sept jours, par la suite, jusqu’à la Fête du travail.

Afin de mieux faire connaître le Moulin, une journée portes ouvertes se tiendra le dimanche 14 juin. À cette occasion, les visiteurs auront accès gratuitement à toutes les activités. Les résidents de la municipalité d’Ulverton, comme par les années antérieures, auront accès gratuitement au site pour toute la saison.

Les brunchs du dimanche seront de retour cette année. Comme l’an dernier, ils seront concoctés par le chef William l’Heureux du restaurant l’Odika de Drummondville.

La saison estivale prendra fin le 11 octobre avec le Festilaine. La programmation sera annoncée plus tard en saison.

Partager cet article