La santé globale du patient au cœur des préoccupations

La santé globale du patient au cœur des préoccupations
Caroline Paré voit son rêve des cinq dernières années se concrétiser avec l'ouverture prochaine de la Clinique Neuro Multi.

DRUMMONDVILLE. Caroline Paré voit son rêve des cinq dernières années se concrétiser avec l’ouverture prochaine de la Clinique Neuro Multi où se retrouveront sous un même toit différents services s’adressant à toute personne atteinte d’un problème de santé physique et/ou mentale.

Située au 787-4, rue Saint-Pierre, cette nouvelle clinique privée unique à Drummondville aura pour mission d’offrir des services d’évaluation et de traitement à une clientèle aux prises avec des problèmes de santé physique et/ou mentale.

Une dizaine de professionnels de la santé et de l’éducation seront réunis, lesquels proposeront divers services. Plus précisément, il peut s’agir de troubles neuro-développementaux, de troubles d’apprentissage, de commotions cérébrales dans le sport, de limitations fonctionnelles, de troubles transitoires (ex : séparation, épuisement professionnel, deuil), de déficits cognitifs, de troubles en lien avec la sexualité, de besoins en ce qui a trait à la nutrition ou d’une réorientation de carrière, par exemple.

«Au total, ce sont 11 types de services que nous offrirons. Toutefois, je veux que la clinique se spécialise en neuropsychologie. Étant candidate au doctorat en neuropsychologie et étant intéressée par tout ce qui a trait aux commotion cérébrale, je souhaite mettre sur pied une équipe qui évaluera les patients blessés et qui établira un protocole de retour au jeu. Je vais d’ailleurs bientôt entrer en contact avec les équipes sportives de la région, notamment Les Voltigeurs, car présentement, les gens doivent se rendre à l’extérieur de la ville pour se faire soigner et avoir un suivi», précise Mme Paré.

Aucune référence nécessaire

Au dire de la directrice, le client sera au cœur des préoccupations des professionnels. Chacun d’entre eux unira ses forces en travaillant en équipe pour qu’ainsi, le patient puisse recevoir efficacement et rapidement tous les services nécessaires afin de trouver la réponse à ses besoins.

«Ce qui est intéressant en étant plusieurs, c’est qu’on peut évaluer le patient à travers différentes lunettes. On pourra échanger entre nous pour s’assurer de lui offrir les meilleurs services possible», illustre-t-elle.

Lors de la prise de rendez-vous, une évaluation préliminaire sera réalisée pour orienter le patient vers la bonne personne.

«C’est moi qui recevrai toutes les demandes et je m’assurerai qu’elles soient traitées avec professionnalisme et humanité. Si jamais nous n’offrons pas le service approprié, je vais m’assurer de diriger le client à la bonne personne», fait savoir celle qui enseigne au Cégep depuis deux ans et qui cumule une expérience de 16 années dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Soulignons qu’aucune référence d’un médecin n’est obligatoire pour obtenir un rendez-vous.

De surcroît, la majorité des frais de consultation sont admissibles aux programmes d’assurance ou aux fins d’impôt.

Investissements de 60 000 $

Cette clinique, dont l’ouverture officielle est prévue le 8 septembre, a engendré des investissements de l’ordre de 60 000 $.

«L’espace que nous louons sera aménagé de façon à accueillir cinq bureaux et une salle d’attente. Pour assurer la confidentialité afin que les clients se sentent bien, nous avons fait insonoriser tous les murs. De plus, des 60 000 $, une somme de 25 000 $ a été prévue pour l’achat de matériel», indique Mme Paré, ajoutant qu’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite sera également ajoutée.

«Mon souhait est que l’on se fasse connaître et qu’on fasse notre place dans le milieu», laisse-t-elle tomber, soulignant que le téléphone a déjà commencé à sonner.

Pour obtenir plus d’information ou bien pour s’inscrire sur la liste d’attente, il suffit de composer le 819 445-3825.

Les services

• Neuropsychologie • Ergothérapie • Travail social • Psychologie • Orthophonie • Conseiller d’orientation • Sexologie • Orthopédagogie • Diététiste / nutritionniste • Psychoéducation • Physiothérapie

Partager cet article