Une occasion d’apprécier les chefs-d’œuvre de Henri Cartier-Bresson

Une occasion d’apprécier les chefs-d’œuvre de Henri Cartier-Bresson

L’exposition sera l'occasion pour prendre connaissance du livre original à travers une sélection de ses principales images présentées individuellement pour la circonstance.

PHOTO. Entre les 8 juillet et 15 octobre, le Musée populaire de la photographie (MPP) présentera une sélection de photographies directement extraites du légendaire livre Images à la sauvette du non moins célèbre Henri Cartier-Bresson, surnommé l’œil du siècle en son temps.

Bien des gens connaissent l’existence du livre, mais tous n’ont pas eu l’occasion de le voir et d’en apprécier les images, toutes qualifiées «d’icônes du XXe siècle». L’exposition sera donc l’occasion pour prendre connaissance du livre original à travers une sélection de ses principales images présentées individuellement pour la circonstance.

Considéré comme un objet d’art en soit, le livre contient 126 photographies reproduites et remarquablement imprimées des 20 premières années du travail de Cartier-Bresson.

Considérant son appareil photographique comme un «carnet de croquis», Henri Cartier-Bresson présente ce qu’il nomme «une sorte de chronique visuelle».

Qualifié de «chef-d’œuvre» par Jean Cocteau et de «bible pour les photographes» par Robert Capa, ce livre est, avec The Americans (1959) de Robert Frank, un document phare pour apprendre à bien apprécier une certaine évolution de la prise de vue photographique du XXe siècle en Occident. Publié en 1952 dans deux éditions, l’une étatsunienne (7000 copies) et l’autre française (3000 copies), le livre a connu une fortune critique enviable, au point où l’on vient d’en publier une nouvelle édition sous forme de fac-similé.

Partager cet article