RAVÉ : une occasion de partager entre amateurs de voitures électriques

RAVÉ : une occasion de partager entre amateurs de voitures électriques

DRUMMONDVILLE. Le silence a été de la partie toute la journée lors du Regroupement des amateurs de voitures électriques (RAVÉ). Ce n’est cependant pas parce qu’il n’y avait personne, mais bien parce que les engins électriques ne font pratiquement pas de bruit lorsqu’ils roulent.

Alexandre Faucher

 

Pour une deuxième année, les amoureux de ce type d’automobile se sont réunis au Centre Marcel-Dionne, samedi.

Parmi les activités et les conférences présentées, le bâtiment Haltégo a été présenté au public.

Résultat d’une collaboration entre Bectrol, Elmec et Roulez électrique, Haltégo est une première en Amérique du Nord.

«En tant qu’usagers de véhicules électriques, nous avons pu voir les inconvénients, comme le nombre de bornes insuffisant, la durée du rechargement. Les bornes sont aussi parfois mal placées dans les stationnements. La propreté des câbles en hiver laisse également à désirer», a déclaré le président de Bectrol, Sylvain Benoit, au sujet des raisons qui ont influencé la création d’Haltégo.

Combiné à l’expertise de la compagnie en construction de bâtiment, il a ainsi décidé de mettre les bornes à l’abri. Haltégo est également modulaire, selon les besoins en borne du client.

L’accès aux portes contenant les câbles de branchement se fait, de plus, avec une application mobile.

«Imaginez des lieux de regroupement répertoriés, avec des bâtiments comme ça. Avec un café à l’intérieur, un endroit où vous pouvez louer un vélo. C’est le but de la stratégie d’Haltégo. C’est en trouvant des idées et des solutions comme ça que nous allons rendre l’électrification des transports aussi sexy qu’une Tesla, par exemple», a quant à lui soulevé l’initiateur de Roulez électrique, Sylvain Juteau.

Pour ce qui est du RAVÉ, en plus des conférences de samedi, un rallye historique s’est tenu le lendemain dans les rues de Drummondville.

Une occasion de partager

Propriétaire d’une Tesla, Jean Paquette est venu de Terrebonne pour assister au RAVÉ. Dans le stationnement du Centre Marcel-Dionne, il a échangé avec les curieux sur son bolide durant la journée.

Il a également fait quelques promenades avec ceux-ci pour leur donner une impression de la puissance de ce véhicule électrique de luxe.

«Durant le week-end de la F1 à Montréal, nous étions quatre avec des Tesla sur la rue Peel et nous avons échangé sur la voiture», relate ce dernier. Il ne lasse pas des discussions sur sa voiture.

D’après son expérience, le prix de base, l’économie sur le carburant et le coût de remplacement d’une batterie sont au cœur des préoccupations des gens.

«Quand quelqu’un achète un véhicule à essence, est-ce qu’il se questionne sur le coût de remplacement du moteur? Bien sûr que non», ajoute celui qui a aussi conduit une Volt durant un peu plus de deux ans.

Une Tesla S pour Lac-Mégantic

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, a reçu les clés d’une Tesla S, au cours de l’après-midi du RAVÉ.

Le véhicule sera ainsi mis à la disposition de la ville. Le tout a été rendu possible grâce à la collaboration de Roulez électrique, Elmec, Assurance Roméo-Bessette et EEKO.

«Depuis maintenant presque deux ans, nous constatons la générosité de la population québécoise. Chaque geste représente un baume pour notre rétablissement», a déclaré la mairesse.

 

Partager cet article