Compétition mordante au Collège

Compétition mordante au Collège
Cette photo a été prise lors d'un événement se déroulant durant la saison 2014-2015. 

DRUMMONDVILLE. Une compétition hors-saison de robotique, la CROCQ, se tiendra pour la première fois dans l’histoire du Québec et c’est à Drummondville qu’elle aura lieu, en septembre, grâce à trois dynamiques élèves du Collège Saint-Bernard.

La Compétition de robotique du Centre-du-Québec (CROCQ) se tiendra les 25 et 26 septembre dans l’un des gymnases du collège. Les organisateurs, Catherine Laferté, Marc-Antoine Robitaille et Sarah St-Pierre, espèrent attirer 24 équipes du Québec, de l’Ontario et des États-Unis qui sont membres du programme Robotique First. Chaque formation comptera une vingtaine de participants, donc près de 500 jeunes du secondaire y sont attendus.

Chaque année, vers le mois de janvier, un défi est lancé aux équipes membres de ce programme. Elles disposent d’un laps de temps précis pour construire leur robot qui sera mis sous les projecteurs lors de leur finale régionale. La saison se conclut généralement à la mi-avril avec le championnat mondial. Plusieurs mois s’écoulent donc entre la grande finale et le lancement du prochain défi; d’où l’idée de créer un événement qui permettrait aux jeunes passionnés d’ingénierie et d’entrepreneuriat de vivre leur passion une fois de plus pendant l’année.

C’est Marc-Antoine Robitaille, de l’équipe de robotique du Collège, appelée «Sénateurs 5179», qui a eu l’idée, en décembre, d’organiser un tel événement. Il a alors demandé conseil auprès d’organisateurs d’autres événements du genre.

Plusieurs démarches ont été entreprises depuis, mais les trois élèves et ceux qui leur donnent un coup de main ont encore du pain sur la planche en ce qui a trait à toute la logistique. Plus de 50 bénévoles, dont des arbitres, des inspecteurs, des juges et des animateurs seront nécessaires et la recherche de partenaires se poursuit.

«C’est vraiment un événement d’envergure», laisse tomber Catherine Laferté. Celle-ci indique, à titre comparatif, que l’événement provincial qui se déroule annuellement à Montréal et qui accueille 50 équipes nécessite un an de préparation.

Les équipes qui ne font pas partie du programme First pourront assister aux compétitions à Drummondville sans nécessairement être inscrites et ainsi avoir une bonne idée du fonctionnement et de l’ambiance. De plus, indique les organisateurs, les équipes qui en seront à leur première année pourront avoir un aperçu de l’événement.

Le défi présenté en 2014-2015 dans le cadre de l’événement international, nommé «Recyclage Express» sera à l’honneur. Il consistait en la fabrication d’un robot capable d’empiler des bacs de recyclage. Les robots utilisés à cette occasion pourront être réutilisés et améliorés en vue de l’activité à Drummondville.

Le directeur adjoint du Collège, Luc Gaudreau, a mentionné que les élèves organisateurs représentent une grande fierté pour l’établissement, autant pour leur savoir-faire que pour leur savoir-être.

Les jeunes souhaitent que l’événement devienne annuel et ils invitent le grand public à assister aux compétitions. Celles-ci seront diffusées sur le site internet www.crocq.ca. Les avancées du projet seront par ailleurs communiquées sur la page Facebook et sur le compte Twitter de l’événement.

Partager cet article