Toute activité nautique est interdite sur la rivière

Toute activité nautique est interdite sur la rivière
Le courant de la rivière Saint-François est anormalement fort aujourd'hui (Photo : Archives )

DRUMMONDVILLE. À la suite des pluies abondantes des derniers jours en amont de la rivière Saint-François, toutes les activités nautiques sont interdites sur la rivière dès maintenant, et ce, jusqu’à nouvel ordre, indique un communiqué de la Ville de Drummondville.

Cette situation est due au fait que les estacades en amont des aménagements hydroélectriques de Drummondville et de la Chute du barrage Hemming ont cédé à la suite de la crue des eaux. Les estacades sont les longs cordons ponctués de ballons jaunes marquant un périmètre au-delà duquel il y a un risque d’être emporté par un débit plus élevé.

Pour des raisons de sécurité, toutes les installations nautiques de la Ville ainsi que des organisations profitant de la rivière Saint-François ne seront pas accessibles.

Les autorités municipales demandent aux citoyens de ne pas aller sur la rivière jusqu’au moment où Hydro-Québec aura sécurisé ses installations et que l’avis d’interdiction soit levé. Toute situation problématique devra être rapportée à la Sûreté du Québec.

En ce qui a trait au niveau élevé de l’eau de la rivière, la situation actuelle ne présente pas une inquiétude, mais tout sera surveillé de près au cours des prochaines heures.

L’Hydro-Québec a fait savoir dans un communiqué que les réparations des estacades débuteront lorsque les conditions seront sécuritaires pour ses travailleurs. Ce qui n’est pas le cas au moment d’écrire ces lignes. Hydro-Québec avisera les autorités concernées au moment venu.

Quant au triathlon, qui aura lieu samedi, le volet natation n’est pas annulé pour l’instant. La direction du triathlon avisera. Une décision sera prise vendredi midi. Si le volet natation est annulé, l’événement deviendra un duathlon avec la course à pied et le vélo.

Partager cet article