10e Défi Emploi : réunir 50 employeurs et offrir 1000 emplois

10e Défi Emploi : réunir 50 employeurs et offrir 1000 emplois
La directrice du Centre local d’emploi Jacynthe Faucher

DRUMMONDVILLE. Pour la 10e fois, Drummondville présentera le Défi Emploi avec l’objectif de réunir 50 employeurs de la région et d’offrir plus de 1 000 emplois. L’événement se déroulera les 9 et 10 octobre au Centrexpo Cogeco.

L’annonce en a été faite ce matin par le directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Martin Dupont, la directrice du Centre local d’emploi, Jacynthe Faucher, et le maire Alexandre Cusson.

«Nous avons été précurseurs en 1998 lorsque nous avons mis sur pied cette initiative qui avait attiré des gens de partout au Québec. Force est de constater que cet événement de recrutement contribue, encore aujourd’hui, à soutenir la croissance de nos entreprises. Nous avons investi un million de dollars en 10 ans pour réussir ce Défi Emploi et créer des conditions favorables. À chaque édition, nous organisons cet événement en collaboration avec un comité d’employeurs, car cette initiative répond avant tout à leurs besoins. Dans les prochains jours, nous entamerons les premiers contacts avec les entreprises et leur offrirons le soutien nécessaire afin que leur participation au Défi Emploi Drummond soit des plus profitables», a déclaré M. Dupont.

Drummondville bénéficie actuellement d’un contexte économique favorable, selon le maire. «Au cours de la dernière année, il y a eu un total de 220 M $ en investissements industriels, c’est exceptionnel pour une région comme la MRC de Drummond. On sent véritablement une reprise économique et les entreprises nous le témoignent bien, surtout avec la création d’emplois», a fait valoir M. Cusson, qui est également président de la SDED.

Aux yeux de Mme Faucher, il s’agit de l’un des grands événements du genre au Québec. «Ça tombe bien car les perspectives d’emploi au Centre-du-Québec sont favorables pour les prochaines années. Il y a un besoin de main-d’œuvre évident, tant pour les emplois spécialisés que pour les emplois non-spécialisés. Et dans certains cas, l’entreprise ira jusqu’à embaucher une personne et lui apprendre l’emploi», a-t-elle fait remarquer.

En plus d’organiser un déjeuner-rencontre avec les employeurs participants, Emploi-Québec rendra disponible son service gratuit de placement en ligne et offrira des présentations d’entreprises faites par des employeurs. Et devant le succès obtenu lors des dernières éditions, les agents offriront encore des rencontres individuelles aux personnes qui voudront obtenir des conseils sur la rédaction de leur curriculum vitae.

Il semble bien que le secteur manufacturier, celui des commerces et services et même du domaine agricole seront les plus actifs dans le recrutement. On n’a qu’à penser, notamment, à l’Hôtel Times, au nouveau centre de distribution de Canac et à différents restaurants dont Kosmos et Bâton Rouge. «Il n’y a pas seulement les sans-emploi qui vont venir, il y aura aussi ceux qui chercheront à améliorer leur sort et à venir s’installer dans une ville qui offre une belle qualité de vie, s’est d’avis M. Cusson. Des jeunes pourront aussi être intéressés à venir visiter dans le but de faire un meilleur choix de carrière».

Le comité organisateur envisage une nouvelle stratégie promotionnelle pour bonifier celle des dernières éditions et s’assurer d’une présence optimale dans l’ensemble des réseaux sociaux.

Une nouveauté intéressante: une section interactive sera aménagée dans le Centrexpo pour que les visiteurs puissent visionner des vidéos d’information sur les perspectives du marché du travail dans la région. On pourra y voir notamment des capsules présentant les professions les plus en demande au Centre-du-Québec.

Le comité responsable de l’organisation du Défi Emploi est constitué de représentants de la SDED (Alex Bussière et Francis Jutras) et d’Emploi-Québec (Sylvie Verville et Geneviève Beaudet) ainsi que des représentants des employeurs, soit Robert Croteau (L’ALPHA, compagnie d’assurances), Annie Lajoie (Soucy Rivalair) et Tania Bachand (Camions Excellence Peterbilt) et Éric Bousquet (Groupe TYT).

Partager cet article