«Le Tremplin» vise à récolter 50 000 dollars

«Le Tremplin» vise à récolter 50 000 dollars
La directrice générale Suzie Jean et le président de la Fondation Le Tremplin

DRUMMONDVILLE. C’est avec beaucoup d’humilité et de modestie que la Fondation Le Tremplin s’est présentée hier devant les médias pour lancer sa campagne annuelle de financement avec la mission d’aider, d’accompagner des personnes confrontées à des problèmes de santé mentale.

Voulant éviter de paraître harcelant devant une population qui se voit sans cesse sollicitée par les différentes ressources d’aide dans la communauté drummondvilloise, sans compter des événements exceptionnels comme le 200e et les Jeux du Québec, le président de la Fondation, Hervé Marchand, et la directrice générale Suzie Jean ont pris soin de préciser que l’objectif de 2015 est le même que celui de 2014, soit 50 000 dollars.

Les fonds recueillis permettront de financer le service de soutien au logement du Réseau d’Aide Le Tremplin qui s’adresse aux personnes confrontées à des problèmes importants de santé mentale. L’organisme a développé différentes mesures à cet effet dont un programme de logements partagés qui offre à ces personnes l’occasion d’être colocataires de grands appartements, ce qui favorise la création entre elles d’un réseau social de base et le développement d’habiletés à vivre en logement autonome.

En collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Drummondville et la Société d’habitation du Québec, Le Tremplin a apporté l’année dernière une aide directe, dans la région de Drummond, à 260 personnes. En plus du soutien au logement, l’organisme offre des services d’hébergement thérapeutique, de relation d’aide individuelle, d’entraide et d’un centre de jour. Il gère aussi un service de soutien communautaire qui offre de l’accompagnement dans différentes sphères de la vie quotidienne (activités sociales, alimentation, budget, etc.)

C’est Daniel Lemay, directeur général de Récupéraction Centre-du-Québec, qui a accepté le rôle de président d’honneur de la campagne de financement. Faisant remarquer que Récupéraction donne précisément du travail à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, M. Lemay a déclaré: «Durant mes activités professionnelles et au fil de mes implications dans la communauté, j’ai eu de nombreuses occasions de côtoyer de près des personnes vulnérables dont le simple fait de vivre représente un combat quotidien. La pertinence des services dispensés par Le Tremplin rejoint en tous points ma vision de l’aide dont ces personnes ont besoin pour envisager l’avenir avec plus d’espoir».

Et Hervé Marchand de conclure: «Les services que nous dispensons permettent de réduire les hospitalisations, de prévenir les rechutes et de stabiliser les personnes dans leur communauté. Cette année, plus de 50 % des personnes inscrites au programme de logements partagés vivent en communauté de façon autonome. Notons que ce service ne bénéficie d’aucun financement gouvernemental. La contribution de la communauté locale, tant celle de la population que celle du milieu des affaires, fait toute la différence en permettant au Réseau d’Aide le Tremplin de maintenir ce service en santé mentale dont l’activité est reconnue comme essentielle par le réseau de la Santé et des Services sociaux».

Le Tremplin:

89 % des personnes aidées sont confrontées à un diagnostic de dépression, de schizophrénie, de trouble bi-polaire, etc;

– 85 % vivent sous le seuil de la pauvreté;

– 89 % vivent seules.

– 50 % des locataires vivent de façon autonome et ont stabilisé leur situation.

– Aucune de ces personnes n’a été hospitalisée

Partager cet article