Réaménagement administratif : l’informatique passe aux finances

Réaménagement administratif : l’informatique passe aux finances

DRUMMONDVILLE. Dans le cadre du réaménagement administratif au sein de l’appareil municipal prévu par Alexandre Cusson dès son arrivée à la mairie, les premières résolutions ont été adoptées lundi soir à la séance régulière des élus alors que le Service de l’informatique et son poste de directeur ont été abolis.

En lieu et place, le conseil municipal a créé la division de l’informatique sous la direction du Service des finances et le poste cadre de «chef de division informatique». Éric Côté a été nommé à ce poste. Aussi, le poste cadre «d’analyste programmeur» a été aboli alors que celui de «technicien informatique» s’est ajouté chez les syndiqués cols blancs.

De plus, les élus ont autorisé l’abolition d’adjoint à la direction générale, poste qu’occupait Philippe Mercure, qui a été nommé au nouveau poste cadre de «conseiller aux projets spéciaux».

«Ce réaménagement découle de notre préoccupation de devenir plus efficace à moindre coût. Nous avons procédé à des analyses de certains services, en tenant compte notamment de départs à la retraite, et nous avons pris des décisions qui vont faire réaliser à la Ville des économies récurrentes de 64 000 dollars par année», a expliqué le maire Cusson.

Construction : ça double

Par ailleurs, le bilan des permis émis au premier trimestre 2015 permet de constater que la valeur des investissements qu’ils ont générée est deux fois plus importante qu’à pareille date l’an dernier. C’est ce qu’annonce le Service de l’urbanisme de la Ville de Drummondville.

En effet, au 31 mars 2015, 409 permis ont été délivrés par la Ville pour une valeur globale de près de 90 M$. Quoique la Ville ait délivré 29 permis de moins qu’en 2014, la valeur s’avère avoir été doublée.

Comme l’a mentionné Yves Grondin à la séance du conseil, le premier trimestre 2015, malgré l’hiver rigoureux, aura tout de même été actif sur le plan de la construction. On note que 107 unités de logement ont été construites pour une valeur de permis de 7 M$, ce qui représente 36 logements de moins qu’en 2014. Selon M. Grondin, cette légère baisse peut être expliquée par le printemps tardif que nous avons connu.

Conseil sans papier

D’autre part, le parcours vers un conseil sans papier est peut-être un peu plus long que prévu mais le tout chemine sûrement.

Interrogé par le citoyen Michel Gagné à la période de questions, les élus ont fait savoir que l’objectif sera atteint au cours de l’été. «Le logiciel a été conçu pour Drummondville et il n’est pas aussi simple à appliquer qu’il n’y paraît», a indiqué le maire Cusson.

Partager cet article