Deux élèves d’ici à la grande finale internationale de la Dictée PGL

Deux élèves d’ici à la grande finale internationale de la Dictée PGL

CENTRE-DU-QUÉBEC. Deux élèves de Saint-Cyrille-de-Wendover et de Drummondville, Ariane Fortin et Louanne Bégin, représenteront le Centre-du-Québec lors de la grande finale internationale de la Dictée PGL, en mai.

Ariane Fortin, élève de 5e année de l’école Saint-Charles, a terminé en première position de la finale régionale du Centre-du-Québec qui se tenait jeudi matin dans l’ensoleillée bibliothèque du Collège Saint-Bernard. Louanne Bégin, élève de l’établissement hôte de l’événement, a quant à elle terminé en deuxième place. Cette année, 14 écoliers tentaient de se qualifier pour l’étape ultime.

Avant de passer aux choses sérieuses, raconte la chargée de projets de la Dictée, Kassandra Martel, les 14 passionnés de langue française ont eu l’occasion de discuter entre eux. Toujours selon Mme Martel, les jeunes s’appliquaient, étaient très concentrés sur leur travail et avaient une calligraphie remarquable.

La Dictée de la finale régionale du Centre-du-Québec comptait 134 mots. Selon l’une des responsables, tous les élèves ont accroché sur le mot «méditerranéen» et plusieurs ont eu de la difficulté avec le mot «papyrus». Ariane Fortin a écrit 131 mots correctement alors que Louanne Bégin a réussi à écrire 129 mots sans faute. Le directeur général par intérim du Collège, Luc Gaudreau, est celui qui a lu le texte de la Dictée. Le thème était «L’éducation pour un monde meilleur».

Ariane Fortin était très fière de sa performance et son sourire traduisait son bonheur. Il en était de même pour son père. Celui-ci a mentionné que sa fille a hérité du bon français de sa mère et que déjà, vers trois ou quatre ans, elle savait lire. «J’aime faire des dictées et être fière de moi. Des fois, à l’école, on me surnomme l’intello sur deux pattes», rigole-t-elle.

La finale internationale de la dictée PGL se tiendra le 24 mai à Montréal et regroupera environ 90 participants venus des quatre coins du globe.

Les finalistes régionaux

Marguerite Jarry, école Vincent-Lemire, Saint-François-du-Lac

Charlotte Julien, école Explorami, Sainte-Angèle-de-Laval

Julien Béliveau, école Jean XXIII, Saint-Wenceslas

Emmie Demers, école La Source, Sainte-Cécile-de-Lévrard

Hector Bergeron, école le Phare Deschaillons-sur-Saint-Laurent

Audrey-Ann Caron, école Cascatelle Kingsey Falls

Jérémy Poisson, école Monseigneur-Milot, Victoriaville

Ariane Fortin, école Saint-Charles, Drummondville

Samuel Chartier, école Saint-Étienne, Drummondville

Anne-Sophie Lefebvre, école L’Avenir, L’Avenir

Théo Labbé, école Cyrille-Brassard, Saint-Cyrille-de-Wendover

Clara-Marie Lapalme, école Notre-Dame de Durham-Sud, Durham-Sud

Louanne Bégin, Collège Saint-Bernard, Drummondville

Justine Poirier, école Vision Victoriaville, Victoriaville

Partager cet article