Des projets d’envergure et une campagne de financement

Des projets d’envergure et une campagne de financement
Tous sont persuadés que l'objectif de 2 millions de dollars provenant de différents partenaires et de la population sera atteint.

DRUMMONDVILLE. À peine cinq mois après la constitution du cabinet de campagne, la Fondation du Centre Normand-Léveillé (FCNL) a déjà récolté 1 264 500 $ sur un objectif de 5 millions de dollars en cinq ans, et ce, grâce à de nombreux partenaires. Une générosité sans pareil pour le Centre Normand-Léveillé (CNL) qui doit réaliser de nombreux projets afin d’assurer le maintien et l’amélioration des services offerts aux personnes handicapées.

«C’est un gros montant amassé en si peu de temps considérant que la population est déjà amplement sollicitée. On sent que les gens croient à la cause et veulent faire une différence», a exposé Jocelyne Bérubé, directrice générale du Centre Normand-Léveillé, consciente qu’il reste encore un pas à faire.

La Fondation a donné le coup d’envoi à la campagne de financement, sous le thème «Le cœur à la victoire», le 13 mars dernier.

Quatre axes de développement

Les travaux planifiés sont liés à l’accessibilité des lieux, le confort et la sécurité des participants, l’acquisition et l’installation d’équipements adaptés et l’aménagement de plateaux d’activités.

«Les infrastructures en place datent de l’époque de la Cité des loisirs, donc depuis plus de 20 ans. Heureusement, grâce à la générosité de nombreux bénévoles, certaines ont été rafraîchies, mais certaines nécessitent davantage de réparations», a expliqué la présidente du conseil d’administration de la FCNL, Catherine Brousseau.

Quatre axes de développement prioritaires ont été identifiés. Il s’agit d’abord de la construction d’un pavillon d’hébergement adapté et doté des équipements requis pour accueillir adéquatement 30 personnes supplémentaires vivant avec diverses incapacités. Un projet de 1 905 000 $.

«Notre clientèle, toujours croissante, est de plus en plus handicapée, on se devait donc d’ajouter ce type de pavillon qui sera plus accessible», a précisé Mme Bérubé.

Rénovation de bâtiments (1 680 000$), aménagements extérieurs et plateaux de services favorisant l’autonomie des personnes à mobilité réduite (1 000 000$) et la création d’un fonds de soutien destiné aux familles ayant besoin de répit (415 000 $) constituent les trois autres axes de développement.

Pour relever le défi, un plan d’investissement totalisant 5 millions de dollars a été adopté. De cette somme, 3 millions de dollars proviendront de subventions admissibles et 2 millions de dollars de partenaires philanthropiques.

En date du 13 mars, la somme de 1 164 000 $ avait été amassée. Roger Dubois, président de Canimex, a offert tout bonnement 100 000 $ lors de la conférence de presse portant ainsi le total à 1 264 000 $. C’est donc avec optimisme que les membres du cabinet de campagne entendent bien atteindre l’objectif d’envergure.

Mme Brousseau, convie la communauté d’affaires et la population à avoir «Le cœur à la victoire» et à relever le défi.

«Offrir un espace de victoires aux personnes handicapées c’est renforcer leur estime de soi en leur proposant des activités valorisantes leur permettant de s’épanouir pleinement. C’est leur donner accès à des activités et des installations propices à stimuler le développement de leur potentiel», a-t-elle indiqué.

C’est sans hésitation que Laurent Lemaire, cofondateur de Cascades, a accepté de présider cette campagne majeure, lui qui a un petit-fils fréquentant le Centre Normand-Léveillé.

«La détermination de mon petit-fils Alexandre et de personnes comme Normand Léveillé qui font preuve de persévérance pour atteindre leurs rêves est un exemple qui m’inspire quotidiennement. Pour cette raison, je n’ai pas hésité à appuyer cette cause», a-t-il exprimé.

Présent lors de la conférence, Alexandre Lemaire a témoigné sa reconnaissance envers le personnel du Centre Normand-Léveillé.

«Tout le monde est gentil ici. Depuis trois ans, je vais au camp d’été. Pour moi, c’est une chance de pratiquer des activités adaptées à mes capacités. Je pense que le Centre Normand-Léveillé nous permet de vivre de telles expériences qui ne sont pas accessibles aux gens avec des limitations physiques ou mentales. On m’encourage ici à réaliser des défis», a-t-il souligné.

Les personnes désirant faire un don sont donc invitées à le faire en visitant le www.espacevictoires.com .

Quelques statistiques

Ouvert à l’année, le Centre Normand-Léveillé propose des camps de vacances variant de 6 à 11 jours durant la période estivale ainsi que des répits de fin de semaine le reste de l’année.

Zoothérapie, musicothérapie, cours de cuisine, grands jeux ne sont qu’une partie des aventures vécues par les quelque 3000 personnes handicapées qui y séjournent annuellement.

Plus de 6000 nuitées par année sont enregistrées et au-delà de 65 000 repas sont servis annuellement. Bon an mal an, des bénévoles accordent 3400 heures alors que 54 500 heures de travail sont effectuées par des étudiants.

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