Surprenant, loufoque et rafraîchissant!

Surprenant, loufoque et rafraîchissant!

DRUMMONDVILLE. Ne vous surprenez pas si dans les prochains mois un groupe de saltimbanques arrive de nulle part et s’exécute pour présenter des numéros loufoques et rafraîchissants. La Troupe Desjardins du 200e de Drummondville se promènera aux quatre coins de la ville afin d’amuser les citoyens et faire la promotion des festivités.

«Drummondville en a vu de toutes les couleurs depuis les 200 dernières années et surtout, depuis le début de 2015. Je peux vous dire qu’on n’a pas fini de vous surprendre», a lancé d’emblée le personnage Frederick George Heriot, lors du dévoilement de la troupe, jeudi.

Spécialisés en art du cirque, en art de la scène, en chant et en danse, les membres de la Troupe Desjardins du 200e de Drummondville divertiront les citoyens et visiteurs dans différents lieux et événements au cours de l’année.

Cette troupe est composée d’artistes tout aussi talentueux les uns que les autres, à savoir Ariane Cabana, François Isabelle, Philibert Hébert-Filion et Mirko Trierenberg, lesquels sont des circassiens et artistes professionnels en art clownesque avec une carrière internationale. Ils ont d’ailleurs travaillé à plusieurs reprises avec le Cirque du Soleil.

Trois artistes multidisciplinaires de la relève font également partie du groupe. Il s’agit de Carl Langlais, artiste de feu, cascadeur dans plusieurs films américains, musicien, danseur et féru d’impro, de Steve Verrier, comédien, lutteur, metteur en scène, scripteur en humour et dessinateur, ainsi que de Frédérique Mousseau, chanteuse, danseuse et artiste de la scène qui s’est notamment illustrée dans des productions de Denise Filiatrault.

«L’idée est de surprendre les gens et d’interagir avec eux. Le mot d’ordre : "plaisir". Avec ce projet, nous voulions aussi créer un volet de mentorat. Ainsi, les artistes de la relève auront le privilège de s’enrichir de l’expérience de leurs compères», a expliqué Marie-Soleil Bergeron, celle qui est à l’origine de la création de la troupe.

«Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui de la Caisse Desjardins de Drummondville pour la mise sur pied de cette troupe ludique et interactive. Nous sommes convaincus que les citoyens et visiteurs sauront apprécier leurs prestations colorées», a exposé Richard Voyer, président du conseil d’administration de la Corporation des fêtes du 200e de Drummondville.

Une mise en scène signée Yves Dagenais

La Troupe est mise en scène par un professionnel chevronné de l’art circassien, Yves Dagenais.

«Ce projet est venu tranquillement à moi par diverses pistes. L’idée me plaisait et comme j’aime les projets fous et que j’en fais depuis 40 ans, j’ai accepté», a-t-il précisé.

L’homme spécialisé en art clownesque connaît bien Drummondville pour y avoir travaillé et y être resté.

«J’ai commencé ma carrière ici, en 1975, avec le Théâtre de l’équilibre alors que j’avais joué au Centre culturel. J’ai aussi demeuré ici deux ans à la fin des années 70 en plus de faire partie de la troupe permanente pour enfant du Théâtre La Cannerie», a raconté le directeur artistique du Centre de recherche en art clownesque et également enseignant à l’École nationale de théâtre du Canada et à l’Institut National des arts du Music-Hall au Mans, en France, notamment.

Depuis la mi-janvier, la troupe se réunit pour répéter, créer et peaufiner les numéros qui seront présentés.

«Nous élaborons un concept différent pour chaque événement. Les gens ne verront jamais le même numéro. Cela nous permet donc de travailler en collaboration avec les partenaires concernés», a précisé M. Dagenais.

Les prochaines sorties

«Des costumes aux couleurs du 200e ont été créés sur mesure pour les artistes par la Drummonvilloise Caroline Boisvert», a laissé savoir la directrice générale de la Corporation, Johanne Marceau, ajoutant que quatre des sept artistes proviennent d’ici.

La prochaine sortie de la Troupe aura lieu aux Promenades Drummondville ce samedi 14 mars, à l’occasion du Symposium des arts UV Mutuelle. Le soir même, elle se rendra au Cégep de Drummondville pour la Partie des étoiles du Tournoi provincial de hockey-balle en déficience intellectuelle.

Entre le 14 et le 22 mars, les artistes feront également une apparition au Tennis intérieur René-Verrier dans le cadre du Challenger de tennis Banque Nationale.

La dernière animation du mois de mars se fera à la Maison des arts Desjardins, le 29 mars, pour l’événement Jour d’auteurs. Notons que toutes les sorties seront affichées sur le site web du 200e au d200.ca .

Les organisations ont également la possibilité de réserver la Troupe pour un événement, moyennant certains frais. Pour ce faire, les personnes concernées doivent remplir un formulaire de réservation disponible sur le même site Web.

Partager cet article