Les bacs bruns se multiplient

Les bacs bruns se multiplient
Les bacs bruns sont arrivés à Drummondville en 2011.

SAINT-GERMAIN. C’est cette année que les bacs bruns dédiés à la collecte des matières organiques joncheront les trottoirs et bords de rues de Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Cyrille-de-Wendover, L’Avenir, Lefebvre, Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse, Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Elphège, Saint-Guillaume et Wickham.

À Saint-Germain, les bacs dans lesquels les citoyens devront déposer leurs restes de tables, leurs pelures et leurs résidus verts seront d’abord présentés aux résidents du périmètre urbain.

Le maire de Saint-Germain, Mario Van Doorn, souhaiterait que la collecte débute dans les premières semaines de mai, mais croit qu’il serait plus réaliste de parler d’un lancement à l’été. Dans ce type de projet, des impondérables peuvent survenir, explique-t-il.

Les bacs seront livrés et aux frais des contribuables. Pour le périmètre urbain, il est question de 1200 bacs bruns. Seuls les immeubles de neuf logements et moins seront touchés par l’initiative pour le moment.

La mise en place de la troisième voie à plus petite échelle en la rendant disponible au périmètre urbain seulement permettra aux élus et d’avoir une idée du tonnage de matières organiques, des coûts associés à l’initiative et du fonctionnement avant de l’étendre à toutes les portes. De plus, les élus pourront déterminer si les bacs seront obligatoires en milieu rural ou non. «Dans le secteur rural, les bacs bruns sont-ils nécessaires? Parce que les agriculteurs ont déjà des endroits pour faire du compostage», s’interroge le maire. Les élus devront également se pencher sur l’option de rendre la participation à la collecte de matières organiques obligatoire.

La Municipalité profitera de la fin de l’entente pour la collecte sélective, en 2015, pour y apporter des changements. En réduisant, par exemple, la fréquence de la collecte des déchets, les coûts diminueront et pourraient compenser pour l’ajout de la troisième voie. Actuellement, le recyclage et les déchets sont amassés chaque semaine, et ce, toute l’année, à Saint-Germain. Ailleurs dans la MRC, il n’est pas rare de voir la collecte des déchets se faire aux deux semaines l’hiver et la récupération, de façon permanente à la même fréquence.

«Les chiffres tendent à démontrer que si nos pratiques de collecte sont différentes, à la fin de l’année, il ne devrait pas y avoir d’augmentations de coûts pour la collecte sélective», fait savoir M. Van Doorn.

La réglementation sera sensiblement la même qu’à Drummondville, où les bacs bruns sont présents depuis 2011. «Pour être cohérents, on prendra les mêmes normes qu’à Drummondville. On regarde ce qui se fait autour, car on ne veut pas travailler en silos», illustre le maire.

Ailleurs

À Saint-Cyrille, les bacs devraient être livrés an avril pour que la collecte débute en mai. Les frais associés à l’achat des conteneurs et la collecte ont déjà été facturés aux résidents, par l’entremise de leur compte de taxes de 2015. Il en coûtera 84,17$ par unité de logement.

La collecte des matières organiques dans les municipalités membres de la Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-François, dont L’Avenir, Lefebvre, Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse, Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Elphège, Saint-Guillaume et Wickham, débutera aussi en mai. Selon la RGMR, un plan de communication pourrait être élaboré afin d’informer les résidents sur le sujet.

Reprise à Drummondville

La collecte des bacs bruns à Drummondville reprendra dans la semaine du 15 mars. Elle se fera aux deux semaines. À partir du 26 avril, elle sera hebdomadaire.

Partager cet article