Boire et Frères arrive parmi les entreprises les mieux gérées

Boire et Frères arrive parmi les entreprises les mieux gérées
Éric Stejskal

DRUMMONDVILLE. Des douze entreprises québécoises qui viennent de se tailler une place parmi les mieux gérées au Canada, dans le cadre du concours de la firme Deloitte, on retrouve Boire et Frères de Wickham.

Le concours des sociétés les mieux gérées au Canada demeure le sceau d’excellence pour les sociétés détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d’affaires dépasse 10 millions de dollars.

Boire et Frères occupe plus de 40 % des parts du marché au Québec en produisant annuellement environ 80 millions de poussins pour des clients producteurs indépendants de poulets ainsi que Exceldor et Olymel. L’entreprise familiale incarne l’expertise dans le domaine avicole au Québec depuis 85 ans. Plus de 400 personnes veillent aux soins des oiseaux reproducteurs et aux 3 à 4 millions d’oeufs acheminés hebdomadairement aux couvoirs. Ce sont des centaines de milliers de dollars que la PME agricole a injectés ces dernières années dans l’automatisation et l’informatisation de ses installations.

«C’est une belle reconnaissance pour le travail effectué ici et un témoignage pour les employés qui tiennent à offrir un produit de qualité», a commenté Éric Stejskal, directeur général. «C’est un processus qui est très détaillé et très exigeant. Ils évaluent des détails jusque dans les finances.

Alpha Assurances et Soucy Techno sont deux entreprises de la région qui ont réussi à se requalifier au sein du prestigieux palmarès.

«C’est avec une immense fierté qu’ALPHA Assurances (dont le siège social est à Drummondville) accède à la Reconnaissance Or du palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada. ALPHA a été lauréate au concours en 2010 et est devenue membre de la catégorie Reconnaissance Or en 2014», a déclaré Geneviève Verrier, présidente directrice générale d’ALPHA Assurances. La Reconnaissance Or signifie que l’entreprise s’est soumise au processus indépendant de qualification durant 4 années consécutives et a su maintenir ou améliorer ses performances d’entreprise.

Dans le cas de Soucy Techno, basée à Sherbrooke, elle a été lauréate en 2012 et elle s’est requalifiée en 2013 et 2014, conservant ainsi son titre de société parmi les Mieux gérées. La Direction de Soucy Techno a déclaré : «C’est un honneur de recevoir la reconnaissance de la qualité de notre leadership, de notre vision et de notre culture d’entreprise, par l’attribution d’un tel prix». Chaque année depuis le lancement du concours en 1993, des centaines d’entreprises y participent dans le cadre d’un processus indépendant et rigoureux permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. Il existe quatre niveaux de prix :

1) les Mieux gérées (une des nouvelles lauréates choisies chaque année);

2) les Requalifiées (anciennes lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant deux années additionnelles, sous réserve d’un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances);

3) les sociétés lauréates de la catégorie Reconnaissance Or (sociétés qui conservent le titre de Mieux gérées pendant trois années consécutives, ces sociétés lauréates ont démontré leur engagement à l’endroit du concours et ont réussi à obtenir le titre à plus d’une reprise – elles peuvent se requalifier pendant deux autres années, sous réserve d’un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances);

4) les membres du Club Platine (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant au moins six années consécutives).

Partager cet article