Inlassables, les abeilles centricoises!

Inlassables, les abeilles centricoises!

JEUX DU QUÉBEC. Une fois de plus, les abeilles centricoises ont dû besogner ferme, mais leurs efforts inlassables ont finalement été récompensés…

En triomphant de l’équipe de Lanaudière 4-0, dimanche soir, à l’Olympia Yvan-Cournoyer, le Centre-du-Québec est passé en demi-finale du tournoi de hockey féminin des Jeux du Québec. Ce duel quart-de-finale s’est déroulé devant des gradins bondés de spectateurs, l’aréna étant plongé dans une ambiance totalement carnavalesque.

À égalité de 0-0 après deux périodes malgré une nette domination centricoise, les deux équipes ont pris des directions opposées au troisième engagement. Un but de Gabrielle Plourde, qui a mystifié ses opposantes en infériorité numérique, a eu tôt fait d’ébranler la confiance des Lanaudoises. La capitaine Audrey-Anne Veillette et Alixia D’Amours ont ensuite touché la cible à 20 secondes d’intervalle, puis Plourde a complété son doublé grâce à une autre superbe pièce de jeu en fin de rencontre.

«Durant les deux premières périodes, on voulait trop en faire. Les filles étaient fatiguées et manquaient de concentration. On troisième, on a joué comme on en est capable. Au lieu d’essayer de faire la job des autres, les filles se sont concentrées sur leurs tâches. Le but de Gabrielle nous a donné du vent dans les voiles, car à 0-0, on sentait que les filles avaient un gros poids sur les épaules», a analysé l’entraîneuse-chef du Centre-du-Québec, Lise Lemaire.

«C’est l’histoire de notre tournoi jusqu’ici, a-t-elle ajouté. Nos adversaires redoublent d’ardeur contre nous. L’entraîneur de Lanaudière m’a d’ailleurs dit que son équipe avait tenu le plus longtemps qu’elle avait pu.»

Lise Lemaire a notamment eu de bons mots à l’endroit de Gabrielle Plourde, qui en est à sa première saison dans les rangs bantams AA. «Elle est notre carte cachée. C’est une athlète complète qui a d’ailleurs participé aux derniers Jeux d’été en soccer. Son coffre à outils est plein. Gabrielle suit les traces d’Audrey-Anne Veillette. C’est la beauté du programme sport-études à l’école Marie-Rivier : les plus vieilles ouvrent la porte aux plus jeunes.»

Le jeu blanc a été porté à la fiche de Laury Horion. Signe de l’esprit d’équipe qui règne chez les Centricoises, l’autre gardienne de la formation, Laurie Asselin, a récupéré la rondelle pour la lui remettre.

En matinée, les championnes en titre de Jeux du Québec avaient signé un gain de 3-2 sur la région du Lac Saint-Louis pour ainsi demeurer invaincues en ronde préliminaire. Devant les caméras de RDS, la jeune phénomène Audrey-Anne Veillette a réussi un tour du chapeau, enfilant le but gagnant sur un tir de punition.

«Audrey-Anne a été égale à elle-même. Ses deux premiers buts ont toutefois été le fruit d’un véritable travail d’équipe», a souligné Lise Lemaire.

«Entre nos deux matchs, on n’a pas pu retourner à l’hébergement. Les filles vivaient cette expérience pour la première fois. Elles ne croyaient pas l’importance de se reposer, mais à présent, elles en sont convaincues.»

En demi-finale, les Centricoises affronteront la région de Chaudière-Appalaches, qui ont causé une certaine surprise en éliminant les Laurentides. L’affrontement aura lieu lundi, dès 14 h 15, à l’Olympia.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.

Partager cet article