La méthode de calcul du nouveau rôle d’évaluation est-elle juste?

La méthode de calcul du nouveau rôle d’évaluation est-elle juste?

DRUMMONDVILLE. Comme vous, j’ai reçu mon compte de taxes pour ma propriété riveraine et pour un terrain jumelé du secteur St-Nicéphore. J’ai été très surpris de constater que le compte pour le terrain jumelé avait augmenté de 130 % et celui de la résidence de 35 %. Une augmentation, à mon avis, grandement irraisonnable si on la compare à l’augmentation du coût de la vie. Est-ce une façon d’augmenter les revenus? A-t-on pressé le citron au maximum?

Devant ce constat, j’ai décidé de comparer avec les propriétés du voisinage, mais seulement au niveau de la valeur des terrains : les écarts sont tellement grands. Allant de surprises en surprises, j’ai entrepris de faire un tableau pour le secteur du boulevard Allard, depuis la plage publique jusqu’à l’aéroport. Les résultats sont troublants : le prix au mètre de façade varie de 2 021 $ à 11 970 $. Le prix au mètre carré varie de 18 $ à 200. Les plus fortes hausses sont majoritairement pour des propriétés modestes et ordinaires alors que le prix au mètre carré des terrains de propriétés moins modestes est parfois le même que celui des terrains voisins non riverains. Il y a d’autres incohérences dans ce calcul du compte de taxe comme une hausse observée de 129 200 $ ou une baisse de 220 000 $. Notez que le secteur Hemming n’est pas épargné.

J’ai contacté l’évaluateur. Il m’a expliqué sa méthode de calcul et la possibilité d’appliquer des ajustements en fonction de la forme du terrain, du voisinage, de la bande riveraine, etc. Cependant, il n’avait aucun intérêt pour mes comparaisons entre les propriétés. Il m’a mentionné que je n’avais qu’à contester.

Selon moi, la problématique des écarts est causée par la méthode de calcul. Pour mon voisinage, la méthode de calcul est basée sur un prix de 9 000 $ pour les premiers 19 mètres de façade et de 1 500 $ par mètre additionnel. Cette différence entre les deux, soit un rapport de 6 à 1, est incompréhensible. Il en résulte qu’un terrain du double de façade et de superficie est évalué seulement 16 % de plus. Pour un terrain au triple, l’évaluation sera de 33 % plus grande et au quadruple seulement 50 % de plus que le prix du terrain simple, ainsi de suite. La réalité de revente est tout autre.

En toute justice, une graduation proportionnelle raisonnée est souhaitable et nécessaire. Il y a évidence que la méthode de calcul sous-évalue les propriétés ayant les terrains les plus grands et surévalue les terrains étroits et ordinaires.

Je suis d’accord avec M. le maire Cusson quand il a dit, lors du dernier conseil municipal, que la Ville n’avait pas à s’ingérer dans ce dossier. Cependant, je pense qu’elle a la responsabilité de s’assurer que son entrepreneur applique des méthodes de calculs justes et équitables pour tous.

Finalement, j’invite les lecteurs et lectrices à se faire un portrait de la situation en visitant le lien internet des tableaux comparatifs qui présentent les informations publiques sur les comptes de taxes et qui donnent des informations additionnelles telles que le % d’augmentation et le prix de revient au mètre de façade et au mètre carré. Je les invite aussi à me contacter pour une visite guidée de mon secteur ou pour un regroupement d’aide.

https://drive.google.com/folderview?id=0B3OgiXFeTmXOQzI3UHo1Q3B3ejA&usp=sharing

Serge Girard

serge.girard.2@cgocable

Partager cet article