Enquête sur le commerce de détail : des résultats optimistes

Enquête sur le commerce de détail : des résultats optimistes
L'enquête a été menée auprès des commerçants drummondvillois en novembre dernier.

DRUMMONDVILLE. Commerce Drummond a dévoilé les résultats de l’enquête sur la situation économique des entreprises de commerce de détail de Drummondville. Effectuée en novembre dernier, cette enquête est réalisée depuis maintenant sept ans et elle permet de prendre le pouls annuel de la situation économique du commerce de détail.

En 2014, Commerce Drummond estime pouvoir dire que les résultats sont optimistes. «Ils nous permettent de conclure que les entreprises de commerce de détail se portent bien», indique un communiqué transmis à la presse.

La situation économique s’est améliorée ou est identique pour 74 % des commerces sondés. 84% ont mentionné être satisfaits ou très satisfaits de l’achalandage de leur boutique. Du côté de la rentabilité, l’année 2014 est meilleure que 2013 avec un taux de satisfaction de 81 % (une augmentation de 4 %).

Relativement à la conjoncture économique, 89 % sont optimistes quant aux perspectives de développement de leur entreprise, une augmentation de 3 % avec l’année dernière. À titre indicatif, c’est durant les années 2009-2010 que les répondants ont été les plus optimistes avec 92 %.

36% des commerces envisagent réaliser des investissements en 2015 et la moitié d’entre eux considèrent que leur chiffre d’affaires augmentera également en 2015.

36% des commerces veulent engager du nouveau personnel en 2015. Au nombre de ces entreprises, 75 % embaucheront une à deux personnes, 19 %, engageront plus de quatre employés.

Plus du tiers des répondants ont mentionné éprouver de la difficulté à trouver du personnel. Les problèmes énumérés le plus souvent concernent : la pénurie de main-d’œuvre spécialisée, le niveau de compétence, le manque d’expérience, la rétention du personnel et les difficultés découlant du manque d’engagement, d’implication et d’appartenance. Afin de pallier ces problèmes, plusieurs ont recours aux journaux, au bouche-à-oreille, à Emploi-Québec et à la formation à l’interne.

44 % ont mentionné n’avoir aucun problème ou enjeu au sein de leur entreprise. Les désagréments les plus souvent exprimés par ordre d’importance sont la difficulté à trouver du personnel spécialisé et compétent, la concurrence et la compétition, la gestion administrative, le marketing et la réglementation municipale.

Le taux de participation à cette enquête a été de 30 %.

La majorité, soit 66 % des répondants, sont des propriétaires d’entreprises et proviennent de Drummondville. Par ordre d’importance et de concentration commerciale, citons les secteurs du centre-ville avec 20,5 %, des Promenades avec 18, 5 % et Saint-Pierre avec 8,4 %.

La majorité des entreprises sondées, soit 73 %, ont dix employés et moins et sont indépendants (60 %). Par ordre d’importance de participation à l’enquête, nous retrouvons :

• 19 % des magasins spécialisés;

• 16 % des commerces de textile, d’habillement et de chaussure;

• 15 % des restaurants, cafés et cantines;

• 14 % des commerces de détail de produits alimentaires, boissons et tabac.

Un colloque, organisé par Commerce Drummond, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond aura lieu le mardi 24 février prochain à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville. Cette demi-journée de formation traitera de certaines problématiques les plus soulevées par les commerçants lors de l’enquête : marketing, comptabilité, communication et service à la clientèle. Nous invitons les gens œuvrant dans le commerce de détail à s’inscrire rapidement au www.ccid.qc.ca. (JPB)

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