«Des levers impressionnants» à l’aube des Jeux

«Des levers impressionnants» à l’aube des Jeux

JEUX DU QUÉBEC. L’haltérophilie ne cesse de gagner en popularité dans la région depuis la création d’un club à l’école Marie-Rivier de Drummondville, il y a maintenant six ans. Huit jeunes athlètes membres du programme des Riverains s’apprêtent d’ailleurs à participer à la 50e finale des Jeux du Québec dans cette discipline.

Lors de la récente finale régionale tenue à l’école Marie-Rivier, pas moins de 38 leveurs et leveuses des Riverains étaient en action, comparativement à cinq participants lors de la première édition de cette compétition.

«Les athlètes sont venus se dépasser en réalisant des levers impressionnants. Des charges très lourdes ont été déplacées. Près d’une soixantaine de spectateurs et curieux a assisté à cette finale régionale. L’événement a été une réussite», a raconté l’entraîneur Patrice Marcoux, qui dirige le club drummondvillois en compagnie de Normand Boisvert.

Selon M. Marcoux, ce succès s’explique par l’étroite collaboration entre les Riverains et le programme multisports-DLTA (développement à long terme de l’athlète) de l’école Marie-Rivier. Sous la supervision du responsable Christian Leclair, ce programme oriente les élèves-athlètes vers certaines disciplines, dont l’haltérophilie.

«Dans ce programme, les jeunes découvrent l’haltérophilie et ses deux mouvements de base, l’arraché et l’épaulé-jeté, à travers une initiation d’une dizaine de périodes. C’est un sport et une méthode d’entraînement exceptionnelle qui permet aux athlètes de développer leur explosion et leur vitesse», a expliqué Patrice Marcoux.

Aux Jeux du Québec, Zachary Salva, Gabriel Deblois, Nicolas Manikis, William Jeanson-Boisvert, Tristan St-Onge, William Desrochers, Joël Rainville et Nathan Girouard composeront la délégation du Centre-du-Québec.

«Tristan St-Onge et Joël Rainville représentent nos plus beaux espoirs de médailles, mais les autres athlètes sélectionnés peuvent tous créer des surprises», a fait savoir Patrice Marcoux.

Les épreuves d’haltérophilie se dérouleront durant le deuxième bloc des Jeux, du 4 au 7 mars, à l’école Jeanne-Mance.

Équilibre, coordination, force et vitesse…

L’haltérophilie est la seule discipline de force inscrite aux Jeux du Québec. Elle consiste à lever des poids et nécessite une grande maîtrise de techniques particulières joignant vitesse, souplesse, coordination et équilibre.

Partager cet article