Un bilan positif pour le Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec

Un bilan positif pour le Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec
. Luc Gaudreault

Lors de leur passage au 3e Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec tenu les 26 et 27 novembre à l’ancienne usine Denim Swift à Drummondville, les visiteurs ayant participé à au moins 8 activités leur permettant de découvrir l’une ou l’autre des 60 professions présentées dans un concept unique d’interactivité, couraient la chance de remporter un grand prix.

C’est Alissa Daunais, étudiante en 4e secondaire au Collège Saint-Bernard à Drummondville, que le hasard a choisie par tirage au sort. Elle a gagné un Ipad mini qui lui fut remis en grande surprise dans sa classe le 10 décembre dernier.

 

Fort du succès remporté par la troisième édition, les membres du comité organisateur du Carrefour des professions d’avenir sont allés à la rencontre de la gagnante. Pour leur part, il s’agissait d’une façon symbolique de clore cet événement qui est d’abord et avant tout conçu pour les jeunes de la région.

Un événement qui fait des heureux

Plus de 3000 visiteurs se sont prêtés au jeu des découvertes et professions d’avenir plus variées les unes que les autres. Sur plus de 1500 sondages recueillis à la fin de leur parcours, 72 % des répondants ont affirmé que leur visite les avait aidés dans leur choix de carrière. De leur côté, les accompagnateurs ont jugé à 81 % que le Carrefour était utile pour soutenir une réflexion quant à l’avenir des groupes d’élèves ou d’adultes en orientation qu’ils accompagnaient.

 

De plus, 96 % des 320 mentors, qui ont généreusement démontré la profession qu’ils pratiquent, étudient ou enseignent, ont signifié que leur organisation devrait être de retour au Carrefour l’an prochain.

 

En nouveauté cette année, les personnes chargées d’accompagner un groupe de visiteurs lors du Carrefour pouvaient participer à un tirage au sort leur permettant de gagner un foyer extérieur fabriqué par les élèves du Centre de formation professionnelle Paul Rousseau. C’est Mme Audrey Désilet, enseignante à l’école secondaire La Poudrière à Drummondville qui a remporté ce prix.

(SG)

Partager cet article