Le fond du baril…

Le fond du baril…

LHJMQ. La fin de saison s’annonce très pénible pour les Voltigeurs, incapables de freiner leur chute au classement général. Après avoir démontré des signes encourageants dernièrement, les Drummondvillois ont touché le fond du baril, dimanche, au Centre Marcel-Dionne, en s’effondrant 6-0 devant les Saguenéens de Chicoutimi.

Englués dans une spirale de huit défaites de suite en temps réglementaire –leur pire séquence depuis des lunes–, les Voltigeurs (49 points en 56 matchs) s’éloignent lentement, mais sûrement de leur objectif de se tailler une place en séries éliminatoires. La troupe de Martin Raymond se retrouve désormais dans une situation critique, avec seulement deux points d’avance sur les Olympiques (47 points en 56 matchs) au 16e rang du classement, le dernier donnant accès au tournoi printanier.

Face aux Sags, un club pourtant à leur portée, les Rouges ont paru vulnérables et sans vie, eux qui, à leur décharge, disputaient un troisième match en quatre soirs. Parfois malchanceux, parfois maladroits, les locaux ont encaissé trois buts au premier vingt. Indisciplinés, ils ont ensuite été incapables de provoquer l’étincelle nécessaire pour sortir de leur torpeur, voyant plutôt les visiteurs profiter de la moindre occasion pour creuser l’écart.

«Ce soir, rien ne fonctionnait. On a dominé 26-23 dans les lancers, mais on n’avait pas la touche. On n’a pas été capables de capitaliser, mais Julio Billia a aussi été très solide. Ça fait deux bons matchs qu’il joue contre nous. Chaque fois qu’on tentait une remontée, il faisait un arrêt ou on touchait le poteau», a expliqué Martin Raymond, qui a vu son club subir un sixième blanchissage cette saison, un deuxième contre les Sags.

«Bref, c’est un match à oublier. On doit passer à autre chose rapidement», a ajouté le pilote des Drummondvillois.

Très opportunistes, les Saguenéens ont profité de bonds favorables pour marquer deux buts à 33 secondes d’intervalle en première période. En fin d’engagement, Timothé Simard a profité d’une bourde de Maxime Chevalier pour s’échapper et toucher la cible en désavantage numérique. Un but qui a fait très mal aux Voltigeurs…

«La première période a été quasiment égale, mais on est sorti de là avec une avance de 3-0. Dernièrement, c’était plutôt le contraire. On jouait du bon hockey, mais la rondelle ne roulait pas pour nous. On avait de la misère à acheter des buts, mais ça a débloqué ce soir», a analysé Yanick Jean.

«Présentement, on joue du gros hockey même s’il nous manque cinq attaquants. On doit continuer sur notre lancée. Tous les points sont importants d’ici la fin de la saison», a ajouté l’entraîneur-chef des Saguenéens.

Malgré cet autre week-end catastrophique, Martin Raymond n’a pas le sentiment que ses joueurs ont lancé la serviette.

«Ce soir, je les ai plutôt senti distraits ou manquer de concentration par moments. Dans ce temps-là, c’est notre travail à nous, les entraîneurs, de les ramener à l’ordre. On leur rappelle constamment, entre les périodes et sur le banc, de continuer à jouer avec hargne, avec acharnement. Les gars n’ont pas lâché, mais rien ne fonctionnait. Il faut dire aussi que notre cédule du mois de février est très tough», a-t-il fait valoir.

Quoi qu’il en soit, avec seulement 12 matchs à disputer d’ici la fin du calendrier régulier, le 21 mars, les Voltigeurs devront rapidement trouver des solutions pour s’extirper de leur léthargie.

«On doit simplement continuer à travailler. On a encore plusieurs choses à améliorer. On est une jeune équipe qui doit aller chercher de la constance. Ça commence dès mardi matin à l’entraînement», a conclu Raymond.

Bloc-notes…

Laurent Dauphin (1-2), Sébastien Gauthier (2-0), Timothé Simard (1-1), Jessier Lussier (1-1) et Gabriel Gosselin ont marqué les buts des Saguenéens (24-25-3-2)… Devant le filet, Joe Fleschler a cédé sa place à Anthony Brodeur après la première période. «Joe n’était pas à blâmer, mais il fallait agir pour raviver la flamme. Ça n’a toutefois pas fonctionné», a expliqué Raymond… Les unités spéciales des Voltigeurs ont connu une autre soirée difficile, le jeu de puissance étant blanchi en cinq occasions pendant que celui des Sags marquait deux fois en sept tentatives… Blessé lors du match précédent, Benjamin Gagné n’a pas affronté les Sags, mais il pourrait être de retour dès le prochain match… Les Voltigeurs (23-30-0-3) renoueront avec l’action vendredi soir, en rendant visite aux Cataractes de Shawinigan. Samedi, Charles-David Beaudoin, Louis-Philip Guindon et l’Océanic de Rimouski seront en ville… Plus de photos à voir par ici…

Partager cet article