Huskies 5, Voltigeurs 3 : «Pas le temps de s’apitoyer»

Huskies 5, Voltigeurs 3 : «Pas le temps de s’apitoyer»

LHJMQ. À ce rythme, une place en séries éliminatoires est loin d’être assurée pour les Voltigeurs. En dépit d’une solide opposition, les Drummondvillois ont subi une défaite crève-cœur de 5-3 devant les Huskies de Rouyn-Noranda, jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Privée des joueurs de 20 ans Christophe Lalancette et Adam Chapman, la troupe de Martin Raymond s’est battue avec acharnement, encaissant néanmoins un sixième revers d’affilé. Profitant d’un revirement provoqué par Mathieu Boucher, Antoine Waked a brisé l’égalité de 3-3 en déjouant Joe Fleschler avec 3 min 23 s à écouler au troisième engagement.

«C’est sûr que ça fait mal au ventre. On a joué un match honorable. On n’a pas dominé, mais on était dans le coup. Nos jeunes ont travaillé fort, on ne peut pas leur reprocher. Par contre, je veux les voir lancer plus souvent au filet au lieu de faire des passes. Seulement 20 tirs, ce n’est pas assez», a lancé Martin Raymond en entrevue d’après-match.

Traversant leurs pires moments depuis des années, les Voltigeurs s’accrochent désormais au 16e rang du classement général, le dernier donnant accès au tournoi printanier. Cette série noire de défaites commence-t-elle à peser lourd dans l’entourage de l’équipe?

«Même si la situation n’est pas évidente, ce n’est pas le temps de se ramollir ou de s’apitoyer sur notre sort. On est tous des compétiteurs et on n’aime pas perdre. On doit se retrousser les manches, continuer à travailler fort et y aller un match à la fois. Il n’y a pas d’autre manière d’aborder les choses», a fait valoir Martin Raymond.

«Faire les séries, ça demeure notre objectif principal. On est encore en contrôle de notre destinée, alors c’est à nous de faire ce qu’on doit.»

Dans la défaite, la performance inspirée du jeune Mathieu Sévigny constitue une source de réjouissances chez les Voltigeurs. Auteur d’un doublé, le fougueux ailier de 16 ans a atteint le plateau des 10 buts. En guise de comparaison, Sean Couturier en a marqué neuf au même âge. Cameron Askew avait quant à lui été limité à cinq filets l’an dernier avant d’être impliqué dans un échange qui a permis aux Voltigeurs d’obtenir Sévigny.

«Sévigny est un joueur très complet. Il excelle tant offensivement que défensivement et il joue physique. Il affronte les meilleurs trios adverses chaque soir, mais il trouve le moyen d’aller chercher des points. Avec lui et nos autres jeunes, on peut dire que l’avenir est prometteur», a affirmé Martin Raymond.

Tirant de l’arrière 3-2, les Huskies semblaient embouteillés par les Voltigeurs en deuxième période. Un but de Julien Pelletier réussi dans les derniers instants de l’engagement leur a toutefois redonné des ailes au troisième tiers.

«La ligne est tellement mince entre la victoire et la défaite. Après les Fêtes, les matchs deviennent très serrés. Il faut limiter les erreurs et rester concentré pendant 60 minutes. Le but de Pelletier a été un tournant, puis Waked a marqué un gros but en fin de match. Ça commence bien notre voyage», a souligné Gilles Bouchard.

«L’autre bord, ils ont travaillé fort. Ils sont combatifs tout le temps. Même sans Lalancette et Chapman, les Voltigeurs sont venus jouer au hockey et nous aussi. Ça a donné un bon match», a ajouté l’entraîneur-chef des Huskies.

Profitant d’un jeu de puissance pour battre Jérémy Bélisle d’un tir de la pointe, Georgs Golovkovs avait donné les devants 3-2 aux Voltigeurs au deuxième vingt.

Outre Pelletier et Waked, Francis Perron (en avantage numérique), Mathieu Lemay et Ryan Penny (dans un filet désert) ont touché la cible pour les Huskies (27-23-2-1), qui ont eu le dessus 25-20 dans la colonne des lancers.

Victime d’une fracture à un pied, Christophe Lalancette sera à l’écart du jeu pendant quatre semaines. Adam Chapman a quant à lui purgé un match de suspension automatique, ce qui a permis à Trevor Bush et Francis Robichaud de réintégrer l’alignement.

Les Voltigeurs (23-28-0-3) poursuivront leur séquence de trois matchs en quatre soirs devant leurs partisans en croisant le fer avec les Foreurs de Val-d’Or (23-22-3-5), vendredi.

D’autres photos du match à voir par ici…

Partager cet article