SNOCROSS. Après avoir fait sa marque dans le milieu des courses de VTT au cours des dernières années, le pilote Élie Desroches connaît des débuts prometteurs dans la discipline du snocross. Le jeune homme s’apprête à participer au Grand prix ski-doo de Valcourt, du 20 au 22 février.
Originaire de Saint-Nazaire-d’Acton, près de Drummondville, Desroches a parcouru le Québec et une partie des États-Unis pendant les dix dernières années afin de participer à des épreuves de VTT.
«Au passage, j’ai acquis beaucoup d’expérience de courses. Ça faisait longtemps que je voulais commencer le snocross. J’ai eu l’opportunité de me procurer une vraie motoneige de course il y a deux semaines. J’ai eu la chance de me pratiquer une seule fois avant de m’inscrire à ma première course, le week-end dernier, à Saint-Henri-de-Lévis», raconte le pilote de 19 ans, dont le père, Benoît Desroches, est un ancien vainqueur du rallye Paris-Dakar.
Lors de cette compétition, Desroches a remporté la qualification dans la catégorie débutant avant de se classer troisième en finale. Dans la catégorie sport, il a terminé au troisième rang en qualification et en quatrième position en finale.
«À ma première expérience, je ne pouvais demander mieux. Vu mes bons résultats en catégorie sport, mes preuves sont maintenant faites et je ne suis plus admissible dans la classe débutant», explique-t-il.
En vue du Grand prix de Valcourt, Desroches a la chance de pratiquer avec des pilotes d’expérience tels que Danny Poirier et Patrick Brodeur.
«D’ici le grand évènement, j’essaie de passer le plus de temps en piste sur ma motoneige afin d’avoir le plus d’endurance et de vitesse possible. Je ne me mets pas de trop grandes attentes pour cette course, car c’est un évènement de classe à part. Par contre, je mettrai tous les efforts possibles pour obtenir les meilleurs résultats», conclut celui qui arbore le numéro 918 au sein de l’équipe BRP.
Un vol plané de 27 mètres!
S’inspirant du motocross, le snocross est une course de motoneige disputée sur une piste parsemée d’obstacles, de sauts et de virages serrés. À Valcourt, le tracé de 650 mètres comprend une vingtaine de sauts, dont un d’une hauteur de 6 mètres qui permet d’exécuter un vol plané d’environ 27 mètres.
À lire également :