Les Foreurs contrôlent les Voltigeurs

Les Foreurs contrôlent les Voltigeurs

LHJMQ. Les Foreurs ont pris les devants 3-0 sur les Voltigeurs de Drummondville, mercredi soir, à Val-d’Or, puis ont gardé le rythme afin de remporter leur 27e victoire de la saison par la marque de 5 à 2.

Les Valdoriens ont été en plein contrôle du match, en plus de demeurer disciplinés malgré quelques tentations. Anthony Richard a ouvert la marque et a provoqué le but de Nicolas Aubé-Kubel, tandis que les défenseurs Samuel Hould et Filip Pyrochta ont chacun obtenu des mentions d’aide sur deux buts de leurs coéquipiers.

Voilà une belle façon pour le défenseur tchèque de faire bonne impression devant ses nouveaux partisans, lui qui en était à son premier match avec l’équipe. «Il faudra apprendre à le connaître, mais c’est un peu son style (offensif). C’est un bon patineur et il est très mobile, mais il a aussi bien joué défensivement. Il peut faire beaucoup de choses dans les deux sens de la patinoire, alors c’est bon signe», a affirmé Mario Durocher.

Une intensité mal dosée

Offrir trois jeux de puissance aux Foreurs lors du premier vingt n’a pas aidé la cause des Voltigeurs. «On voulait être intense, mais on l’a mal géré. Au moins, on a réussi à tuer ces trois punitions», a fait valoir Jean-François Grégoire, entraîneur-chef pour le match, en l’absence de Dominic Ricard.

Une fois loin du cachot, les Voltigeurs ont offert une meilleure opposition sur la glace. «On voulait jouer notre match, être intenses et déranger le plus possible. À 5 contre 5, on a quand même bien fait et la troisième a été notre meilleure période. On a fait des ajustements, gagné nos batailles et on est allés au filet.»

Nicolas Lachance aura accordé 5 buts en 37 tirs pendant ces 60 minutes de jeu. Le gardien n’a reçu aucun blâme de son entraîneur, qui estime que les erreurs devant lui ont rendu son travail plus ardu.

Richard marque son 25e

Anthony Beauregard a trouvé Anthony Richard (son 25e) dans l’enclave et il n’a pas manqué son coup, faisant prendre les devants 1-0 aux Foreurs dès la quatrième minute de jeu. Le défenseur Filip Pyrochta a récolté son premier point avec les Foreurs sur le jeu.

Les Voltigeurs ont ensuite joué d’indiscipline. Frédéric Aubé, Justin Guénette et Charley Graaskamp ont été tour à tour au cachot. Les locaux n’ont toutefois pas réussi à en profiter.

À son premier match à Val-d’Or, François Beauchemin a doublé l’avance pour sa nouvelle équipe, en fin de période, déjouant le gardien Nicolas Lachance d’un tir précis dans la partie supérieure du filet.

Nadeau sur l’avantage numérique

La deuxième a pris son envol avec le but de Mathieu Nadeau, qui a sauté sur un retour du gardien drummondvillois pour faire 3 à 0. Ce filet a été le seul inscrit sur le jeu de puissance du vert et or, en cinq occasions. Mario Durocher n’a rien vu de très encourageant à ce niveau.

«On joue l’option la plus dure plutôt que la plus facile. On contrôle le jeu, mais on ne le finit pas. Il faut lancer au filet, mais à la place, on cherche la passe transversale. Dans les matchs importants, ce ne sera pas le temps de faire ça», a indiqué le pilote du vert et or.

Duel Henley-Doucet

Une bagarre a ensuite éclatée entre David Henley et Justin Doucet. Bien que le combat ait tourné à l’avantage du visiteur, ç’aura été ses derniers moments du match puisqu’il a obtenu une extrême inconduite de partie pour avoir retiré le casque de son opposant.

Moins d’une minute plus tard, les Voltigeurs ont réduit l’écart à deux buts, lorsque Alex Barré-Boulet a trouvé une faille entre le gardien Dereck Baribeau (24 arrêts) et son poteau. Les Foreurs sont toutefois revenus à la charge.

Nathan Tremblay a fait preuve d’acharnement devant Lachance afin de marquer son sixième de la campagne, puis avec cinq minutes à écouler, Nicolas Aubé-Kubel n’a eu qu’à mettre son bâton sur la glace pour dévier le tir d’Anthony Richard derrière le gardien. Les locaux retournaient ainsi au vestiaire avec une avance de 5 à 1.

Mathieu Sévigny a été l’unique marqueur en troisième, à la suite d’une bonne poussée offensive des visiteurs, qui ont par la suite été incapables de profiter de leur seule supériorité numérique de la rencontre.

Un dernier match avant 2016

Les Foreurs recevront maintenant l’Armada de Blainville-Boisbriand, jeudi après-midi à 15h, une équipe qu’ils ont vaincue 3-1 lundi dernier. De leur côté, les Voltigeurs se dirigent vers Rouyn-Noranda, où ils affronteront les Huskies à 13h. Ces derniers ont battu l’Armada 6-0 mercredi soir.

Partager cet article